1 min de lecture Auto

VIDÉO - Le premier siège auto pour enfant muni d'airbags

Cette innovation, qui va intéresser tous les jeunes parents, vient d'être primée. Elle doit mieux protéger les enfants en voiture.

Christophe Bourroux Auto-Radio Christophe Bourroux
>
Le système Air Technology développé par Bébé Confort Crédit Image : SIPA | La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux et Loïc Farge

On le sait : les enfants sont mal attachés en voiture (les deux-tiers, selon les études). C'est vrai que les systèmes ne sont pas toujours pratique. D'où l'idée de la marque Bébé Confort de proposer le tout premier siège enfant auto avec airbag, baptisé Air Technology. Le système détecte une collision et gonfle en un clin d’œil  les deux coussins logés dans les harnais en quelques millisecondes pour amortir la tête doucement.
C'est un vrai plus pour la sécurité, puisque en cas de collision frontale les forces qui s'exercent sur le cou de l'enfant seraient réduites de 50% par rapport à un siège standard. Le déplacement de la tête, lui, serait réduit de 20%. La marque précise qu'il n'y a pas danger d'étouffement dans la mesure où l'airbag se dégonfle immédiatement après l'impact.
Selon un étude d'une compagnie d'assurance canadienne baptisée Allstate, les vêtements peuvent sérieusement diminuer la sécurité d'un enfant dans un siège auto. Lorsqu'un enfant est attaché dans son siège, sa sécurité peut être compromise s'il porte des vêtements trop épais, parce qu'ils empêchent de serrer adéquatement les sangles.

Ne couvrez pas trop vos enfants en voiture

En cas d'arrêt brusque, l'enfant peut être projeté vers l'avant, entraînant la compression des vêtements. Il se crée alors un espace dangereux entre la sangle et l'enfant, qui risque de l'éjecter de son siège.

Selon l'étude, deux parents sur cinq mettent des vêtements trop épais et volumineux à leurs enfants lors des déplacements en voiture. Autrement dit en ces périodes de froid, mieux vaut monter le chauffage dans l'habitacle que de laisser bébé dans sa doudoune.

À lire aussi
Des véhicules sur l'autoroute A43 (illustration auto
Sécurité routière : le clignotant, un élément de sécurité trop souvent oublié
>
Christophe Bourroux : le premier siège auto pour enfant muni d'airbags Crédit Média : RTL.fr | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Sécurité routière Enfants
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786011309
VIDÉO - Le premier siège auto pour enfant muni d'airbags
VIDÉO - Le premier siège auto pour enfant muni d'airbags
Cette innovation, qui va intéresser tous les jeunes parents, vient d'être primée. Elle doit mieux protéger les enfants en voiture.
https://www.rtl.fr/actu/conso/video-le-premier-siege-auto-pour-enfant-muni-d-airbags-7786011309
2016-11-28 06:49:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/SAxBClbzihI0-T3gum4rFA/330v220-2/online/image/2016/1128/7786011463_un-siege-auto-en-test-dans-une-voiture.jpg