1 min de lecture Actu

VIDÉO - Citroën C4 Cactus : premier essai à bord de la voiture essentielle

EN IMAGES - C'est certainement l'un des modèles les plus attendus de l'année, à la fois ludique et décalé. L'héritière de la 2CV se veut essentielle, sans fioritures et à un prix choc : moins de 14.000 euros.

C4 CACTUS Citroën
C4 CACTUS Citroën Crédit : Citroën
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux Journaliste RTL

Au volant, les yeux des passants s'écarquillent et les pouces se lèvent. Pourtant nous ne sommes aux commandes ni d'une Ferrari ni d'une Porsche.

Cette Cactus, pétillante à souhait, aimante tous les regards. Comme pour la première génération de Twingo, elle se distingue par ses couleurs flashy, son look fun. Avec une personnalisation qui permet 21 variantes de teintes, d'équipements...

C4 CACTUS Citroën

La dame aux chevrons qui pique les cœurs

Ni tout à fait un SUV, ni une berline, Citroën a conçu une auto qui paraît beaucoup plus volumineuse qu'elle n'est en réalité. Ainsi, avec son mètre 48 de haut sans les barres de toit, elle se positionne 1 centimètre plus bas que la C4 classique, et sa garde au sol de 15,5 cm ne lui permet pas de faire des folies de sa carrosserie hors des chemins battus. Longue de 4,16 m, elle est le premier modèle de la gamme C "Essentielle" du constructeur, à mi-chemin entre le traditionnel et le low-cost.  

Une bulle d'air dans un monde de brutes

Mais LA grande nouveauté s'appelle l'AirBump. Les carrossiers la détestent déjà ! Et pour cause, c'est l'airbag du 21 ème siècle, celui qui protège la voiture. Pas moins d'une dizaine de brevets ont été déposés par le constructeur pour ce système simple et efficace : des plastiques remplis d'une myriade de bulles d'air recouvrent une grande partie de la carrosserie et absorbent les chocs.

De cette façon la Cactus échappe aux accrocs du quotidiens : du caddie de supermarché au mur que l'on n'a pas vu en se garant en passant par la portière de la voiture voisine qui s'ouvre brusquement. A noter que de série, il est possible de les remplacer pour 400 euros HT - cela prend une vingtaine de minutes. Ce qui revient tout de même moins cher que de tout changer. 


C4 CACTUS Citroën

Un confort qui va à... l'essentiel

À l'intérieur, la planche de bord est épurée. Avec une première mondiale : l'airbag passager est disposé au sommet du pare-brise, ce qui permet de libérer de la place et proposer des rangements. Si vous souhaitez prendre l'air à l'arrière, il faudra jouer avec la clim.

En effet, par souci d'économies, les vitres arrières s'entrebâillent, mais ne se descendent pas. Pas top, mais cela permet de fluidifier le style et de gagner 11 kilos sur la balance. Au total, la Cactus pèse moins d'une tonne et est ainsi plus légère de 200 kilos que la C4.  

C4 CACTUS Citroën

Essentielle mais pas low-cost

Puisqu'on y trouve un équipement de sécurité plus que satisfaisant, outre l'appel d'urgence proposé à 300 euros : notamment l'aide au démarrage en côte, la détection de sous gonflage et le régulateur de vitesse. Réglage facile et intuitif, sans 10.000 boutons sur le tableau de bord, façon sapin de Noël.

La voiture dispose également d'un écran tactile 7 pouces pour piloter l'ensemble des fonctions :  radio, clim , téléphone, GPS...


C4 cactus

Fun, maispas toujours pratique...

Le dossier de la banquette arrière monobloc, rabattable d'une seule pièce, n'est pas franchement une réussite. Pas pratique pour deux sous, la surface n'est pas plane et le seuil de chargement oblige à soulever assez haut les objets ou les bagages pour les faire entrer dans le coffre.

C4 CACTUS Citroën

En revanche, la place pour de grandes personnes à l'arrière est plus que satisfaisante, avec de vastes rangements dans les portières. 

Citroën Cactus

Toit toit mon toit...

Le C4 Cactus dispose d'un toit en verre panoramique à haute résistance de chaleur évitant de mettre la clim à fond ! Facturé 600 euros, en option.

C4 CACTUS Citroën

 Au volant : conduite Zen et apaisée

Les suspensions sont plus fermes que sur la C4, ce qui permet une conduite plus dynamique sur route sinueuse. Tenue de route irréprochable. Bonne surprise, elle se révèle silencieuse sur route et autoroute. Un regret toutefois, la Cactus ne dispose pas de la boîte 6 vitesses de la C4. Quand au compte-tours, il est inexistant !

Citroën C4 Cactus

En version essence, un bon point pour le nouveau moteur 1.2 PureTech de 110 ch, qui tient toutes ses promesses. Grâce à son turbo, il délivre un couple satisfaisant aussi bien en ville que sur route face aux versions thermiques de 75 ch et 82 ch.

Pour le diesel, là aussi prime à la nouveauté avec le nouveau BlueHDi de 100 ch avec boîte mécanique. Pour les amateurs de boîte robotisée : le e-HDI de 92 ch.

Une consommation low-cost

De seulement 3,1itres/100 km sur le blocdiesel 1.6 BlueHDi (82 g/km de CO2). Une belle performance même si, dans la vraie vie, comptez 10 à 15 % de plus suivant votre conduite. 

Citroën C4 Cactus

Tarifs

Très attractifs puisqu'ils débutent à 13.950 euros (pour le VTi 75 essence). Mais les prix grimpent très vites suivant les versions et les équipements, pour dépasser les 20.000 euros !

Cliquez ci-dessous pour voir le clip de Citroën sur la C4 Cactus




Note globale : 17,5/20

On aime :

- Son look fun et décalé
- L'AirBump, système génial qui va éviter bien des accros
- Le plaisir de conduite sur route et en ville
- Sa consommation de chameau
- Son prix d'entrée de gamme


On aime moins :

- La banquette arrière monobloc et le seuil de chargement haut
- L'impossibilité pour les passagers arrières d'ouvrir la fenêtre
- Les prix qui grimpent rapidement suivant les équipements

 
La rédaction vous recommande :

Le Citroën C4 Cactus vedette d'une pub décalée
Citroën C4-Cactus : son tarif dévoilé à Genève
Citroën C4 Cactus : piquante et à prix modéré


Lire la suite
Actu Auto Citroën
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants