1 min de lecture Airbus

Vers un rapprochement d'Airbus et Safran autour d'Ariane

Airbus et Safran devraient se rapprocher autour d'Ariane, selon le site des "Echos".

La fusée européenne Ariane, lors de son envol le 6 février 2014 (photo d'illustration).
La fusée européenne Ariane, lors de son envol le 6 février 2014 (photo d'illustration). Crédit : AFP / S MARTIN
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le constructeur aéronautique Airbus et l'équipementier Safran vont rapprocher leurs activités dans le domaine des lanceurs, selon le site internet des Echos ce dimanche, qui assure que l'annonce de ce futur rapprochement se fera ce lundi matin à l'issue d'une réunion à l'Elysée.

Les patrons d'Airbus, Tom Enders, et de Safran, Jean-Paul Herteman, sont reçus à 8h00 par François Hollande et devraient annoncer la création d'une "co-entreprise et une nouvelle configuration d'Ariane 6", assure le site du quotidien économique.

Concurrence américaine

Il s'agirait d'une rationalisation entre le maître d'oeuvre industriel de la fusée européenne et le responsable de la propulsion, destinée à réagir aux succès des mises en orbite de satellites par l'américain Space X.

Selon Les Echos, "malgré une fiabilité qui n'est plus à démontrer, Ariane souffre d'une organisation industrielle trop éclatée, plombée par la pratique des retours géographiques, ce qui nuit gravement à sa compétitivité", alors que "la société américaine, elle, travaille de manière totalement intégrée".

À lire aussi
Carole Delga, présidente de la région Occitanie, au Grau du Roi, en 2016 réforme des retraites
"Une réforme des retraites dans ce climat, ça n'a aucun sens", fustige Carole Delga

La réunion à l'Elysée vise à "prendre acte de la nécessité pour Airbus et Safran, de mieux travailler ensemble, le plus vite possible, pour préparer au mieux les projets Ariane 5 ME et Ariane 6", explique-t-on encore.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Airbus Safran Ariane
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants