1 min de lecture Consommation

Vacances d'été : gare à la valeur de l'euro si vous partez à l'étranger

REPLAY - Si vous ambitionnez de vous envolez hors de nos frontières cet été, il faut prêter attention à un changement de contexte : la baisse de la monnaie unique.

>
Vacances d'été : gare à la valeur de l'euro si vous partez à l'étranger Crédit Image : Flickr - CC - Images_of_Money | Crédit Média : Stéphane Carpentier | Durée : | Date :
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier et Loïc Farge

On a longtemps connu l'euro qui avait une valeur de change assez élevée et assez stable. "Ce temps est révolu", prévient François Carlier, de la CLCV, qui fait remarquer que notre monnaie a perdu plus de 15% de sa valeur face au dollar depuis plusieurs mois. Mais des baisses analogues sont constatées avec des devises asiatiques. Notez tout de même que l'euro s'est renforcé face au dollar canadien. La baisse de l'euro joue sur le budget d'un voyage, notamment sur les dépenses qui vont être faites sur place (hôtellerie, restauration, visites...).

Le code du tourisme empêche toute majoration du prix du voyage au cours des trente jours avant la date de départ. "Quand le départ a lieu dans plus de trente jours, le prix du voyage organisé peut être révisé pour quelques raisons, et notamment du fait des variations du taux de change", explique le journaliste. "Il faut que cette possibilité soit inscrite et bien explicitée dans le contrat que vous avez signé", avertit François Carlier. Pensez à bien vous renseigner.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Voyage Conso pratique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants