2 min de lecture Société

Vacances d'été : comment profiter sans risque des jeux de plein air ?

Balançoire, trampoline, vélo, patins à roulettes... Les beaux jours sont la période idéale pour vos enfants pour pratiquer des activités de plein air. À condition de respecter des règles et des normes.

Armelle Levy Des vacances sans souci Armelle Levy
>
Vacances d'été : comment profiter sans risque des jeux de plein air ? Crédit Image : AFP / Archives, OLIVIER LABAN-MATTEI | Crédit Média : Armelle Levy | Durée : | Date : La page de l'émission
Armelle Levy
Armelle Levy et Loïc Farge

Dans les jardins, nous voyons beaucoup de trampolines. Déjà, pour utiliser votre trampoline en toute tranquillité, c'est bien marqué sur la notice : il ne faut pas sauter dessus à deux. Les enfants peuvent se télescoper et se blesser.

La consigne vaut même s'il y a un filet autour. Celui-ci peut être troué, il peut se rompre. Donc si l'enfant se projette sur le filet, il peut sortir du tapis de saut. C'est pour cela que les jouets doivent être vérifiés régulièrement.

Sur le trampoline, mais aussi sur les cabanes en plastique et les balançoires, il faut regarder les serrages de tous les boulons et l'aspect de rouille. Les instructions de maintenance figurent sur la notice, donc c'est important de la garder et de vérifier son matériel, à chaque début de saison et même pendant l'été.

Il faut aussi prendre des précautions particulières pour les balançoires. Il est conseillé de les démonter l'hiver. Enlevez les cordes à nœuds, les trapèzes et les sièges. Le froid peut abîmer les composants.

À lire aussi
Lors de la 40e Marche des fiertés, samedi 24 juin 2017, la "PMA pour toutes" a été réclamée PMA
PMA pour toutes : 3 questions sur l'avis "daté" de l'Académie de médecine

Quand il fait beau et que vous la remontez, vérifiez que la structure est bien vissée et bien fixée au sol. Si une pièce est défectueuse, il ne faut pas inter-changer des éléments de différentes marques. Cela peut être dangereux si les pièces ne sont pas compatibles. Donc il faut vraiment se référer aux pièces détachées recommandées par le fabricant.

Quand le casque est-il obligatoire ?

Pour les trottinettes, les draisiennes, les patins à roulette et les skateboards, les fabricants recommandent - ce n'est pas obligatoire, mais fortement conseillé - l'utilisation d'équipements de protection (les casques, les genouillères, les coudières), à partir du moment où les enfants sont en équilibre sur des roues.

Alors bien sûr, personne ne viendra vérifier si le casque est bien porté dans votre jardin. Mais il faut distinguer ce qui relève du domaine du jouet et du transport. Si l'enfant va sur la route ou sur la voie publique, là le casque est obligatoire pour la bicyclette (et rien que pour la bicyclette), sous peine d'amende, depuis mars 2017, pour les enfants de moins de 12 ans, qu'ils soient passagers sur le vélo ou cycliste eux-même.

Les parents qui n'auront pas mis de casque à vélo à leur jeune enfant de moins de 12 ans risquent 90 euros d'amende.

Un dernier conseil : quand vous le placez sur la petite tête de votre enfant, le casque doit être attaché. Il ne doit pas être ballottant et ne doit pas glisser en avant ou en arrière. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Vacances d'été Consommation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794153593
Vacances d'été : comment profiter sans risque des jeux de plein air ?
Vacances d'été : comment profiter sans risque des jeux de plein air ?
Balançoire, trampoline, vélo, patins à roulettes... Les beaux jours sont la période idéale pour vos enfants pour pratiquer des activités de plein air. À condition de respecter des règles et des normes.
https://www.rtl.fr/actu/conso/vacances-d-ete-comment-profiter-sans-risque-des-jeux-de-plein-air-7794153593
2018-08-05 07:57:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ks3CfABtoraCuZssK8BYkg/330v220-2/online/image/2018/0718/7794156169_un-enfant-sur-un-trampoline-a-paris-le-5-juin-2005-illustration.jpg