2 min de lecture Société

Vacances d'été : choisissez des lunettes de soleil vraiment protectrices

C'est une recommandation qui prévaut particulièrement l'été : porter des lunettes de soleil est essentiel pour protéger vos yeux contre les méfaits des rayons. Comme pour les crèmes, il existe des indices de protection.

Armelle Levy Des vacances sans souci Armelle Levy
>
Vacances d'été : choisissez des lunettes de soleil vraiment protectrices Crédit Image : AFP / Archives, Philippe Huguen | Crédit Média : Armelle Levy | Durée : | Date : La page de l'émission
Armelle Levy
Armelle Levy et Loïc Farge

Les verres teintés protègent contre l'éblouissement : ils font barrage à la lumière visible. Mais tous n'assurent pas forcément une protection contre les rayons invisibles, anti-UV. car ils ne sont pas tous traités pour protéger contre les rayons ultraviolets.

Contrairement aux idées reçues, c'est encore plus dangereux de porter des lunettes de soleil teintées, sans filtre UV, que de ne pas porter de lunettes de soleil du tout. Car sous l'influence de la teinte du verre, la pupille va se dilater (elle va grossir). La porte est grande ouverte vers la rétine qui, du coup, va absorber tous les rayons nocifs.

Le conseil numéro 1, c'est de choisir des lunettes de soleil notifiées "CE", conformes à la réglementation européenne. Il faut que ce soit gravé sur la branche. Si c'est juste un petit autocollant sur le verre, attention : cela peut être une contrefaçon. Ensuite, il faut regarder les indices de protection - là aussi, c'est gravé sur la branche.

À lire aussi
Des "gilets jaunes" à Lyon le 22 juin 2019 Gilets jaunes
"Gilets jaunes" : une facture de près de 3,5 milliards d'euros, selon un député

Il existe cinq indices de protection pour les verres (de 0 à 4), pour nous aider à y voir plus clair. Plus l'indice est élevé, plus le verre est foncé, et plus l'indice anti-UV est fort. Vous devez choisir un indice 3 pour partir en vacances, à la mer ou à la montagne.

Attention à l'indice 4 : c'est pour aller sur les glaciers ou en bateau. Là, les verres sont tellement foncés que c'est dangereux de conduire avec.

Lunettes obligatoires pour les plus petits

Les yeux des enfants sont encore plus fragiles, y compris ceux qui ont des yeux foncés. Jusqu'à 12 ans, le cristallin est totalement transparent et laisse passer de très fortes doses d'ultraviolets.


Les lunettes de soleil qui protègent bien les yeux des enfants ne sont pas beaucoup plus chères que certains modèles gadget, vendus comme accessoire de plage. Pour les enfants, comme pour les adultes, il ne faut pas regarder uniquement l'esthétisme : il faut vraiment regarder la protection.

Souvent, les enfants les perdent ou ne veulent pas les garder sur la tête. Mais si vous choisissez des lunettes bien adaptées à la morphologie de votre enfant ou du bébé, si elles sont légères, sécurisées avec un petit cordon derrière les oreilles pour ne pas les perdre, et si en plus vous lui dites qu'il est beau avec, il comprendra combien elles lui sont nécessaires et confortables. Il pourra même faire sa star !

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Vacances d'été Lunettes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794153586
Vacances d'été : choisissez des lunettes de soleil vraiment protectrices
Vacances d'été : choisissez des lunettes de soleil vraiment protectrices
C'est une recommandation qui prévaut particulièrement l'été : porter des lunettes de soleil est essentiel pour protéger vos yeux contre les méfaits des rayons. Comme pour les crèmes, il existe des indices de protection.
https://www.rtl.fr/actu/conso/vacances-d-ete-choisissez-des-lunettes-de-soleil-vraiment-protectrices-7794153586
2018-08-04 08:17:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Fw26GvguNX_bP6sXAgcQDA/330v220-2/online/image/2018/0718/7794155804_des-lunettes-de-soleil-illustration.jpg