1 min de lecture Auto

Une voiture de police autonome pour traquer les chauffards

Ford a déposé un brevet pour développer une voiture de police autonome et sans chauffeur.

Christophe Bourroux Auto-Radio Christophe Bourroux
>
Une voiture de police autonome pour trauqer les chauffards Crédit Image : MIKE STONE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux Journaliste RTL

Ford vient de déposer un brevet aux États-Unis pour développer ce genre de véhicule. C'est un peu Robocop qui pourrait arriver sur nos routes. Ce concept un peu fou nous plonge en plein Matrix ou Blade Runner. L'idée ? Une voiture autonome sans chauffeur capable d'intervenir en cas d'infraction comme un excès de vitesse. Elle fonctionnerait grâce à des capteurs et un radar pour contrôler la vitesse des autres véhicules. Elle pourrait communiquer avec son environnement grâce à des ondes wifi, mais aussi avec des caméras de surveillance d'une ville ou des feux rouges. 

En cas d'infraction, le système embarqué relèvera la plaque d'immatriculation, consultera le dossier du conducteur, qui recevra un message sur son tableau de bord. La voiture pourrait tenter de l'identifier par la reconnaissance faciale. Elle serait capable de prendre en chasse le véhicule qui refuse d'obtempérer. 

Prise de contrôle à distance ?

Le véhicule pourrait se cacher, immobile pour fonctionner comme un radar mobile. Pour le moment, il ne s'agit que d'une réflexion, mais on peut imaginer que ce Robocop aura la possibilité de prendre le contrôle d'un autre véhicule à distance. Une question qui se pose tout de même : cette voiture sera-t-elle capable d'enfreindre la loi ? Autrement dit prendre des risques pour poursuivre un chauffard ? Mais y en aura-t-il encore à l'ère des voitures autonomes puisque les voitures seront programmées pour respecter à la lettre le code de la route.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Ford Voiture autonome
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792401583
Une voiture de police autonome pour traquer les chauffards
Une voiture de police autonome pour traquer les chauffards
Ford a déposé un brevet pour développer une voiture de police autonome et sans chauffeur.
https://www.rtl.fr/actu/conso/une-voiture-de-police-autonome-pour-trauqer-les-chauffards-7792401583
2018-02-24 09:25:30
https://cdn-media.rtl.fr/cache/x2P4_oONQnv_jpVGkQw80w/330v220-2/online/image/2018/0216/7792285172_une-voiture-de-police-americaine-illustration.jpg