1 min de lecture Info

Une carte bancaire pour les majeurs protégés

La Banque postale lance la "carte majeur protégé", une nouvelle carte bancaire imaginée pour les adultes sous tutelle ou curatelle.

La Banque postale lance une carte bancaire pour les adultes protégés
La Banque postale lance une carte bancaire pour les adultes protégés Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La Banque postale propose désormais une carte bancaire destinée aux majeurs protégés. Une grande nouveauté pour les adultes placés sous tutelle ou curatelle renforcée. Ils seront désormais en mesure d'effectuer des retraits ou des paiements sous la surveillance de leur tuteur. Cette nouvelle carte bancaire permettra d'effectuer des retraits mais aussi de payer des achats en magasin ou en ligne. 

800 000 majeurs protégés en France

Le tuteur pourra ainsi recharger la carte bancaire y compris dans une agence ou par internet, et garder le contrôle sur les dépenses, puisqu'un système d'alerte est intégré. La personne protégée pourra ensuite utiliser sa carte comme elle le souhaite, jusqu'au plafond fixé. Jean-Marie Dragon, responsable des moyens de paiements du groupe justifie ce choix : "La France compte 800.000 majeurs protégés, dont 300.000 sont à la Banque postale. Cela correspond donc à un vrai besoin"

Une offre limitée aux tuteurs physiques

Par ailleurs, les retraits réalisés hors du réseau Banque postale ne seront pas facturés. Un avantage par rapport à une carte bancaire classique dont les retraits deviennent payants à partir du sixième utilisation. Cette offre a déjà fait l'objet de plusieurs test depuis le mois de mars avant d'être officiellement offerte au public ce jeudi 20 mars. A l'heure actuelle, elle s'adresse uniquement aux personnes protégées dont le tuteur est une personne physique. Elle devrait ensuite être étendue à d'autres formes de représentants légaux. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants