1 min de lecture Consommation électrique

Une application pour anticiper les coupures d’électricité

INVITÉ RTL - Jean-Paul Roubin, directeur de l'exploitation chez RTE, présente l’application Eco2Mix.

RTL Petit Matin - Julien Sellier L'invité de RTL Petit Matin Julien Sellier
>
Une application pour anticiper les coupures d'électricité Crédit Image : B.R. PRODUCTIONS/SIPA | Crédit Média : Stéphane Carpentier | Durée : | Date : La page de l'émission
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier et La rédaction numérique de RTL

L’hiver à venir est l’objet d’une vigilance accrue pour la consommation d’électricité française. Le risque de coupure n’a jamais été aussi grand pour les mois de janvier et février, pendant lesquels de huit à dix réacteurs du parc nucléaire français seront indisponibles. Depuis ce matin, l'application Eco2Mix peut-être téléchargée sur smartphone pour prévenir les risques de coupures.

"C’est une application citoyenne, pratique, pédagogique, qui permet de donner des accès en un coup d'oeil à des informations comme la consommation du pays, celle de sa région, parce qu’on peut se géolocaliser, aux moyens de production utilisés pour faire face à cette consommation", Jean-Paul Roubin, directeur de l'exploitation à RTE, l’entreprise qui a développé éCO2mix, "et elle encourage les citoyens à modérer leur consommation d’électricité, en particulier en leur envoyant un message d’alerte en cas de pics de consommation qui menaceraient l’alimentation électrique en raison de l’indisponibilité de plusieurs moyens de production cet hiver".

Concrètement, cette application envoie des alertes sur le téléphone de ses utilisateurs en cas de pic de consommation électrique. Après quoi, il s’agit d’adopter des comportements responsables en conséquence en modérant sa consommation d’énergie pour éviter une potentielle coupure.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation électrique Électricité Énergie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants