1 min de lecture Consommation

Un lave-linge qui dure cinquante ans

REPLAY - Un étudiant a mis au point un lave linge "increvable". Objectif : lutter contre l'obsolescence programmée.

Comment corriger le mauvais fonctionnement de votre lave-linge ?
Comment corriger le mauvais fonctionnement de votre lave-linge ? Crédit : thinkstock/JackF
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

 

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Terre d'innovations du 20 avril 2015 Crédit Image : Damien Rigondeaud | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :

Un lave-linge ça vit huit à 10 ans en moyenne. Mais celui de ce jeune étudiant va pouvoir servir cinquante ans. Car la machine d'abord est la plus simple possible, et surtout chaque pièce peut se changer très facilement, donc c'est un lave linge qu'on va pouvoir réparer soi même. Alors qu'aujourd'hui, d'abord il faut faire appel à un technicien et la pièce de rechange coûte presque aussi cher que de racheter une machine neuve. Là, vous êtes en panne, vous allez sur internet, vous commandez un moteur, une résistance, un hublot. Vous le recevez et tout est expliqué, pour l'installer. C'est simple.

L'increvable

Julien Phedyaeff a appelé sa machine : l'increvable. Il l'a conçu comme projet de fin d'études à l'Ecole nationale supérieure de création industrielle et a reçu plusieurs prix d'innovation.  Alors son lave linge n'est pas encore en vente, mais il a voulu montrer qu'il était possible de lutter contre l'obsolescence programmée ; cette faculté qu'on les fabricant à programmer volontairement la panne ou la fin de vie d'une télé, d'un ordinateur, pour nous obliger a racheter. 

Les marques s'y mettent

Toutefois, cette pratique est en train de changer. Certaines marques ont une nouvelle stratégie qui les oblige à fabriquer des objets solides, car elles ne vendent plus mais elle louent. Rank Xerox loue ses imprimantes aux entreprises, Michelin loue des pneus aux sociétés de transport et se rémunèrent en louant un service, l'entretien, le contrôle ; donc autant faire des produits qui durent. C'est un nouveau modèle économique beaucoup plus écologique. Grâce auquel Michelin depuis quelques années, vend moins de pneus pour poids lourds, mais gagne plus d'argent.

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