1 min de lecture Consommation

Un iPhone 6 à 1 euro ? Attention, fausse bonne affaire !

REPLAY - Un iPhone 6 à 1 euro seulement ? Depuis quelques jours, cette offre imbattable fait le tour de la Toile et des réseaux sociaux. Mais si vous cliquez sur la bannière, vous aurez des surprises.

>
Un iPhone 6 à 1 euro ? Attention, fausse bonne affaire ! Crédit Image : AFP | Crédit Média : Armelle Levy | Durée : | Date :
Armelle Levy
Armelle Levy Journaliste RTL

Il faut toujours se méfier des offres qui sentent le roussi. Pourtant, à en croire les plaintes reçues par l'association de consommateurs UFC - Que Choisir et les messages qui affluent sur les différents forums internet, leurs victimes se comptent par dizaines.

Exemple récent : vous naviguez sur internet, et une publicité vous promet un iPhone 6 pour la modique somme de 1 euro, alors que le smartphone d'Apple coûte 709 euros dans sa version la moins chère. Vous êtes invité ensuite à saisir votre adresse e-mail et à accepter les conditions générales. À l'étape suivante, vous renseignez vos coordonnées bancaires.
Mais en réalité, en plus de l'euro prélevé initialement, vous vous êtes abonné pour 49 ou 89 euros par mois, selon les offres, à un site internet de jeux en ligne, comme Rockyfroggy.com, ou un site de musique, comme Radioplanets.com, ou un club d'achat, comme DealsOfToday.eu.
Vous n'êtes même pas sûr de recevoir le produit promis. Vous réalisez qu'il s'agit de lots que vous pouvez potentiellement gagner en participant à un jeu concours.

"Déguisements"

Ces sites arborent plusieurs "déguisements" pour attirer les internautes. Ils glissent un lien vers leur page d'abonnement dans une enquête de satisfaction émanant soi-disant de votre opérateur mobile, ou d'un jeu concours organisé soi-disant par votre fournisseur d'accès à internet, ou d'une note de blog imaginaire. Parfois, c'est un faux article de presse.

L'iPhone 6 n'est pas le seul produit concerné. Il y a des dizaines de variantes qui concernent aussi le tout nouveau Samsung Galaxy S6 pour 1 euro, la montre connectée Apple Watch (promise à 5 euros), ou encore un appareil photo Nikon, et même du parfum Armani.

À lire aussi
Rayons d'un supermarché de Lille (illustration) pouvoir d'achat
Consommation : 5 conseils pour payer moins cher au supermarché

Surtout ne cliquez pas et fermez la page. Il faut tout de suite vous rétracter ou vous désabonner, quand vous vous en apercevez.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Téléphonie mobile IPhone 6
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778348630
Un iPhone 6 à 1 euro ? Attention, fausse bonne affaire !
Un iPhone 6 à 1 euro ? Attention, fausse bonne affaire !
REPLAY - Un iPhone 6 à 1 euro seulement ? Depuis quelques jours, cette offre imbattable fait le tour de la Toile et des réseaux sociaux. Mais si vous cliquez sur la bannière, vous aurez des surprises.
https://www.rtl.fr/actu/conso/un-iphone-6-a-1-euro-attention-fausse-bonne-affaire-7778348630
2015-05-13 09:15:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Ojr8Rj1yci43IR8VRKypjg/330v220-2/online/image/2015/0513/7778348674_l-iphone-6-plus.jpg