1 min de lecture Banlieue

Un dispositif pour doper la création d'entreprise en banlieue

François Lamy, le ministre de la Ville, lance ce matin un nouveau dispositif d'aide à la création d'entreprises pour les jeunes issus des quartiers sensibles.

François Lamy, ministré délégué chargé de la Ville (illustration)
François Lamy, ministré délégué chargé de la Ville (illustration) Crédit : AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

C’était une promesse faite par le Président François Hollande aux dernières assises de l’entrepreneuriat en avril dernier. Le nouveau dispositif, présenté ce mercredi matin en Conseil des ministres par François Lamy, consiste en une aide de la Banque publique d’investissement (BPI), qui va allouer un budget de 10 millions d’euros aux créations d’entreprises. Le programme se décline en deux mesures :

- L’aide de la BPI “abondera les fonds d’investissements comme FinanCités ou Capital Citizen” explique Le Parisien

- Le prêt, qui était jusqu’ici plafonné à 7.000 euros, double et passe à 14.000 euros. En conséquence, la garantie de la BPI est relevée de 40 à 70% du montant des crédits.

Un dispositif applicable "immédiatement"

À lire aussi
Le proxénétisme dans les cités (illustration) prostitution
VIDÉO - Le proxénétisme en plein essor dans les cités

Selon Le Parisien, tous les projets seront acceptés, à la condition de garantir une certaine viabilité. Les envies ne devraient pas manquer dans les banlieues, puisque selon un sondage de l’Adie “54% des jeunes de 18 à 24 ans de ces quartiers souhaitent créer leur entreprise”.

Ce dispositif “applicable immédiatement” comme l’explique François Lamy dans Le Parisien, devrait permettre d’obtenir un prêt sans passer par les banques classiques, souvent très frileuses à prêter aux jeunes entrepreneurs issus de banlieue. 

Un moyen d’enrayer le chômage, particulièrement élevé, dans les quartiers sensibles ? La création d’entreprise n’est pas de tout repos, et les affaires mal gérées peuvent rapidement péricliter. Dans les quartiers sensibles, on estime que la durée de vie des nouvelles entreprises est  “trente fois inférieure à la moyenne nationale” explique Le Parisien. L’intérêt de ce nouveau dispositif réside donc dans l’augmentation du montants des prêts accordés ainsi que l'élévation de la garantie.

Retrouvez tout sur le dispositif sur le site consacré.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Banlieue Chômage François Lamy
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7767792514
Un dispositif pour doper la création d'entreprise en banlieue
Un dispositif pour doper la création d'entreprise en banlieue
François Lamy, le ministre de la Ville, lance ce matin un nouveau dispositif d'aide à la création d'entreprises pour les jeunes issus des quartiers sensibles.
https://www.rtl.fr/actu/conso/un-dispositif-pour-doper-la-creation-d-entreprise-en-banlieue-7767792514
2013-12-11 15:33:08
https://cdn-media.rtl.fr/cache/SvCxfWeNGohbyeNBh46C5g/330v220-2/online/image/2013/1122/7767132811_francois-lamy-ministre-delegue-charge-de-la-ville-illustration.jpg