1 min de lecture Innovation

Un appel à projets pour stimuler le commerce pendant les travaux du Grand Paris

REPLAY - Martin Duval et sa société Bluenove ont lancé cet appel à projets. L'objectif est d'accompagner les commerçants durant la phase de travaux, mais aussi de préparer l'avenir.

Bénédicte Tassart L'éco 2.0 Bénédicte Tassart iTunes RSS
>
Un appel à projets pour préserver le dynamisme des commerces pendant les travaux du Grand Paris Crédit Image : Maxime Villalonga | Crédit Média : Bénédicte Tassart | Durée : | Date : La page de l'émission
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
et La rédaction numérique de RTL

Avis aux créateurs en tout genre, la société Bluenove a lancé un appel à projets aussi bien culturels, qu'économiques, industriels, numériques ou urbanistes afin de dynamiser le commerce dans le cadre des travaux du Grand Paris et pour préparer la transition après l'installation des nouvelles infrastructures et la mise en place du nouveau réseau de transports. "C'est 'le chantier du siècle' : plus de 200 km de voies pour le métro, 70 gares nouvelles, 150 communes affectées. C'est d'abord un chantier d'opportunités pour les commerçants, de pouvoir lancer des services innovants pour les nouveaux usages", estime Martin Duval, fondateur de cette entreprise de conseil dans l'innovation.

Les candidats ont jusqu'à la fin du mois de mai pour proposer leurs idées et Bluenove fera ensuite une sélection parmi les projets reçus. "On va stimuler les idées qui viennent d'étudiants, de start-ups, d'entrepreneurs, d'associations, de cadres ingénieurs, des porteurs de projets d'un côté et puis de l'autre des commerçants", explique Martin Duval. Ces innovations peuvent s'appliquer à plusieurs domaines selon le chef d'entreprise et les propositions choisies seront ensuite testées. "Vous y gagnez une reconnaissance puisque vous serez sélectionnés parmi les cinq projets, (...) sur la seconde moitié de l'année, on va pouvoir tester des choses très concrètes", détaille-t-il.

Martin Duval espère aussi mobiliser les commerçants dans ce projet afin de proposer des solutions adaptées à leurs besoins. "Ils doivent s'approprier ces nouvelles technologies mais aussi savoir qu'en face d'eux, ils vont avoir un tas d'acteurs qui vont venir apporter des solutions", indique le responsable de Bluenove.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Innovation Grand Paris Commerce
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants