2 min de lecture Brico déco design

Tie & dye : comment s’approprier la tendance ?

Coussins, vases, assiettes, miroirs, rideaux et même papier peint, le dégradé tie & dye s’invite partout et sur tout. Nos secrets pour l’intégrer dans votre intérieur.

Elitis
Elitis Crédit : Elitis
Pauline Fontaine
Journaliste RTL

Entre mode et décoration, il n’y a qu’un pas. Après s’être invité sur les podiums et sur nos cheveux, le tie & dye, technique de décoloration très en vogue dans les années 70 et largement plébiscitée par la communauté hippie, s’empare de la décoration.

Travaillé la plupart du temps de façon bicolore, en mixant couleur flashy et teintes sobres, l’imprimé tie & dye se caractérise par une rupture entre les couleurs non marquées, mais atténuées tout en douceur. 

Tasse Blush, LSA
Tasse Blush, LSA Crédit : LSA

Ainsi, le rose fuchsia, se décompose, avec légèreté, en rose poudré puis glisse vers le blanc. Idem pour le bleu qui passe d’un bleu roi ou bleu Klein à du turquoise et du crème. Quelquefois, cet effet estompé créé la surprise et mixe plusieurs couleurs, le tout associé à du noir.

Lampe Sentou
Lampe Sentou Crédit : Sentou

Dosé, l’effet tie & dye s’adapte à tous les styles

Pour une décoration chic et élégante, privilégiez le tie & dye sur des matières nobles et par touche.

À lire aussi
A little market, capture d'écran vente sur internet
A Little Market, le nouveau portail des artisans et du DIY

Par exemple, choisissez des bancs ou tabourets en bois recouverts d’un tissu en laine à l’imprimé revisité. À disposer dans le salon, la chambre ou l’entrée, la tendance s’invite harmonieusement.

En mélangeant des objets et des meubles à l’imprimé dégradé, offrez-vous un style plutôt moderne et décontracté. Frais et léger, cet imprimé s’invite volontiers dans toutes les pièces de la maison. 

Housse de couette pur lin tie & dye, collection Bensimon,  3 Suisses
Housse de couette pur lin tie & dye, collection Bensimon, 3 Suisses Crédit : 3 Suisses

Sur les coussins, les rideaux, les tapis, la vaisselle, le linge de lit, on le trouve partout. Mais pas seulement.

Du tie & dye sur les murs

Il s’affiche aussi sur les  murs. De beaux papiers peints s’emparent de ce doux dégradé et ce, de manière plus dosé. N’hésitez pas à multiplier les accessoires. Faites la différence et jouez la carte à fond.

Enfin, sachez que dans des tons sourds et profonds comme l’ocre, le résultat se dessinera dans un esprit ethnique chic. Associé à du noir, le mariage sera davantage renforcé. 

Évitez la faute de goût en mélangeant tous les styles. Pour dompter cette tendance avec prudence, privilégiez une base neutre, agrémentée d’accessoires qui vous font rêver.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Brico déco design Décoration Déco tendance
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants