2 min de lecture TVA

TVA : pour Lepaon, "la taxe est injuste, tout le monde la paye quelque soit son revenu"

INVITÉ RTL - Pour le secrétaire général de la CGT Thierry Lepaon, la TVA est "un impôt injuste".

Thierry Lepaon, invité de RTL, mercredi 13 novembre 2013
Thierry Lepaon, invité de RTL, mercredi 13 novembre 2013 Crédit : Damien Rigondeaud / RTL.fr
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et Jean-Michel Aphatie

Thierry Lepaon a qualifié la TVA de "taxe injuste". Alors que l'augmentation de la TVA continue à faire des remous, le secrétaire général de la CGT a estimé qu'il est essentiel de travailler à "une réforme fiscale d'ampleur".

Il faut une réforme fiscale

"La taxe est injuste : tout le monde la paye quelque soit son revenu", a regretté Thierry Lepaon au micro de RTL. Après avoir estimé que l'écotaxe est une taxe légitime, le secrétaire général de la CGT a qualifié la TVA d'"impôt injuste" et réclamé "une réforme fiscale d'ampleur". Une requête qui fait écho à celle de Jean-Luc Mélenchon, qui déclarait sur RTL"Il faut une révolution fiscale" en France. "Ce n'est pas une affaire bretonne, il faut régler cela à travers le pays", avait ajouté le co-président du Parti de gauche.

Alors que le Front de Gauche prévoit vraisemblablement d'organiser un rassemblement "aux alentours du 1er décembre", Thierry Lepaon a évoqué la possibilité de rejoindre le mouvement pour exiger "ce qui était une promesse de campagne" de François Hollande.

Ce gouvernement a dit qu'il ferait une réforme fiscale. Nous sommes toujours en attente

Thierry Lepaon
Partager la citation

"Ce gouvernement a dit qu'il ferait une réforme fiscale. Nous sommes toujours en attente. Il y a des mesures qui s'additionnent à d'autres mesures sans que personne ne comprenne...", a déploré Thierry Lepaon. Le secrétaire général de la CGT exige "une transparence" pour enfin "savoir à quoi correspond quoi".

Voter Hollande a au moins servi à "mettre Sarkozy à la porte"

Je ne regrette pas d'avoir appelé à voter Hollande

Thierry Lepaon
Partager la citation
À lire aussi
Les Républicains proposent à nouveau de réduire la TVA dans la restauration. TVA
Les Républicains proposent à nouveau de réduire la TVA dans la restauration

"Mais je ne regrette pas d'avoir appelé à voter Hollande", concède Thierry Lepaon. Selon le directeur général de la CGT, l'élection du candidat socialiste a au moins permis de "mettre à la porte Sarkozy et son équipe".

"Il y a des engagements sur lesquels doit s'articuler une justice sociale", a-t-il poursuivi, en émettant le souhait que les mesures ne se succèdent pas sans fil conducteur.

À propos de l'impopularité actuelle du gouvernement et de la demande de Malek Boutih de "remplacer Ayrault d'urgence", Thierry Lepaon a relativisé : "Il ne sert à rien de tirer sur l'ambulance". Pour le secrétaire général de la CGT, remplacer le Premier ministre n'aurait de toute façon pas grand sens si cela ne suppose pas de changer de cap : "Ce n'est pas une question d'homme mais de politique".

>
Thierry Lepaon : "Le gouvernement fait trop pour les patrons" Crédit Image : Damien Rigondeaud / RTL.fr | Crédit Média : RTL | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
TVA Thierry Lepaon Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants