1 min de lecture Transition énergétique

Transition énergétique : ce qui va changer pour les particuliers

DÉCRYPTAGE - Ségolène Royal a présenté, ce mercredi 30 juillet, son projet de loi sur la transition énergétique. De nombreuses mesures sont destinées aux particuliers.

Le projet de loi sur la transition énergétique prévoit l'installation de 7 millions de bornes pour recharger sa voiture électrique
Le projet de loi sur la transition énergétique prévoit l'installation de 7 millions de bornes pour recharger sa voiture électrique Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
et Anne Le Henaff

64 articles pour une croissance verte. Ségolène Royal a présenté ce mercredi 30 juillet, en Conseil des ministres, son projet de loi sur la transition énergétique. L'objectif est de diviser par quatre d'ici 2050 les émissions de gaz à effet de serre, promouvoir les filières renouvelables, diminuer la consommation d'énergie fossile. Les particuliers sont concernés par cette batterie de mesures, notamment pour mieux isoler sa maison ou son appartement.

Un crédit d'impôt de 30%

Un crédit d'impôt de 30% sera octroyé aux particuliers qui rénoveront leur logement, qui changeront les fenêtres ou isoleront leurs murs. Qu'ils soient propriétaires ou locataires, dès le 1er septembre 2014, ils pourront se faire rembourser un tiers de cette facture de travaux

Ainsi, le ministère de l'Écologie souhaite réduire les dépenses en chauffage, un gouffre qui représente 44% de toute l'énergie consommée en France. Ainsi, les logements pourront être rénovés chaque année.

Un chèque énergie

Autre attention à l'égard des ménages, un chèque énergie. Il fonctionnera sur le même schéma qu'un ticket restaurant. Ainsi, les 4 millions de Français les plus modestes pourront bénéficier d'une aide afin de payer leur facture de chauffage.

Développer les voitures électriques

À lire aussi
Élisabeth Borne, le 17 avril 2018, à l'Assemblée nationale à Paris gouvernement
Élisabeth Borne : une technicienne hors pair passée par la gauche

Les transports propres sont au cœur du projet de loi présenté par Ségolène Royal. L'installation de 7 millions de bornes pour recharger sa voiture électrique, y figure. À noter que la France n'en compte actuellement que 30.000. Ces prises seront obligatoires dans les nouveaux bâtiments qui seront construits et dans les centres commerciaux.

Si vous êtes particulier et que vous renoncez à votre voiture diesel, le gouvernement a prévu une prime.

>
Transition énergétique : ce qui va changer pour les particuliers Crédit Image : Kervin Portelli | Crédit Média : Anne Le Henaff | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transition énergétique Écologie Ségolène Royal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7773504354
Transition énergétique : ce qui va changer pour les particuliers
Transition énergétique : ce qui va changer pour les particuliers
DÉCRYPTAGE - Ségolène Royal a présenté, ce mercredi 30 juillet, son projet de loi sur la transition énergétique. De nombreuses mesures sont destinées aux particuliers.
https://www.rtl.fr/actu/conso/transition-energetique-ce-qui-va-changer-pour-les-particuliers-7773504354
2014-07-30 17:55:49
https://cdn-media.rtl.fr/cache/QV14-TeM5TyY9_kxsor83A/330v220-2/online/image/2014/0730/7773504739_le-projet-de-loi-sur-la-transition-energetique-prevoit-l-installation-de-7-millions-de-bornes-pour-recharger-sa-voiture-electrique.jpg