1 min de lecture Volkswagen

Toyota rappelle 9 millions de véhicules pour défaillance

REPLAY - Ce souci technique concerne le blocage de la pédale d'accélérateur pouvant rester enfoncée.

Christophe Bourroux Auto-Radio Christophe Bourroux
>
Toyota rappelle 9 millions de véhicules pour défaillance Crédit Image : DENIS CHARLET / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux et La rédaction numérique de RTL

Volkswagen vient d'annoncer le rappel de 800.000 voitures dans le monde, Renault 10.000 Zoé électrique. Les rappels de voitures semblent de plus en plus fréquents. Le dernier rappel qui concerne des Volkswagen Touareg et de Porsche Cayenne pour des histoires de pédales, vient s'ajouter aux 11 millions de voitures rappelés pour l'affaire du diesel truqué. Mais il fait savoir que d'autres rappels dantesques ont eu lieu ces dernières années. Le plus gros concernait Toyota. Près de 9 millions de véhicules, à cause notamment d'un problème de pédale d'accélérateur pouvant rester enfoncée. D’ici à juin 2016, 200 bornes doivent être installées afin de mailler les principaux axes autoroutiers. 

Si ces rappels sont très médiatisés, il faut savoir qu'ils sont fréquents chez les constructeurs. Et à ce petit jeu, en France, les marques tricolores se retrouvent en première ligne, mais leur volume sont à rapporter à leur part de marché sachant qu'ils sont leader des ventes dans l'hexagone. Bon élève Dacia fait partie des moins touchées. Ce qui est la preuve qu'une fabrication low-cost n'est pas synonyme de mauvaise qualité. Toutefois, ne croyez pas que les rappels soient réservés à nos seules voitures de tous les jours. Porsche donc mais aussi Tesl, Ferrari et même Rolls.

Les constructeurs réduisent leurs coûts, en utilisant les mêmes pièces pour un large éventail de véhicules. Avec ce type d'organisation, le moindre petit défaut sur un composant peut concerner des milliers de voitures dans le monde. Il faut savoir aussi que des rappels sont parfois passés sous silence. Cela se fait discrètement lors du passage de votre voiture en atelier, pour une révision par exemple, et sans forcément prévenir les automobilistes. Ensuite, ce n'est pas toujours une mauvaise opération pour les constructeurs, puisque cela permet de faire revenir en atelier, donc en concession des clients.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Volkswagen Porsche Auto
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782553530
Toyota rappelle 9 millions de véhicules pour défaillance
Toyota rappelle 9 millions de véhicules pour défaillance
REPLAY - Ce souci technique concerne le blocage de la pédale d'accélérateur pouvant rester enfoncée.
https://www.rtl.fr/actu/conso/toyota-rappelle-9-millions-de-vehicules-pour-defaillance-7782553530
2016-03-26 10:08:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/UPhDW3daGOGthUVvhAVBhA/330v220-2/online/image/2015/0702/7778960322_un-employe-de-l-usine-toyota-d-onnaing-en-octobre-2012.jpg