2 min de lecture Bourgogne

Tournus : la ville à longue réputation gastronomique

REPLAY - En Bourgogne, du côté de Tournus, se tient ce week-end le festival "Les Francos Gourmandes" qui est un rendez-vous à la fois musical et gastronomique.

micro générique RTL Loisirs Week-end Jean-Sébastien Petitdemange iTunes RSS
>
Tournus : la ville à longue réputation gastronomique Crédit Image : Elodie Grégoire | Crédit Média : Jean-Sébastien Petitdemange | Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Sébastien Petitdemange
Jean-Sébastien Petitdemange

Tournus est une ville de Saône-et-Loire, en Bourgogne. Composée d'à peine 6.000 habitants, elle est réputée pour son festival musicalo-gourmand aussi connu sous le nom de "Les Francos Gourmandes". D'autant plus que c'est une ville qui a une longue réputation gastronomique, avec un lien fort avec les beaux produits culinaires. C'est un rendez-vous à la fois musical et gastronomique où se rencontrent les grandes voix et les chefs cuisiniers, tel que Flora Mikula qui est la marraine de cet événement. Notons que le chanteur Mika enflammera la scène ce samedi 13 juin. 

Que voir ?

L'abbaye Saint-Philibert est un incontournable de la ville de Tournus. C'est en effet une église qui a été construite autour de l'an 1000. Elle est marquée par sa carrure grave et massive, sa ronde et large voûte, sa nudité glaciale et la majestueuse simplicité de ses édifices. Les visiteurs seront également témoins d'un contraste saisissant, en passant dans la nef où ils seront plutôt dans un espace plus léger, élancé et lumineux. lls auront alors l'impression d'être amené plus près de Dieu, avec ce passage de l'ombre à la lumière.

Vous pouvez également apprécier la collection de dessins et de sanguines du peintre sentimental Jean-Baptiste Greuze, dans le musée du même nom "Greuze" qui est situé dans l'Hôtel-Dieu.

Les amoureux du vélo trouveront aussi leur bonheur en visitant le musée du vélo qui s'établit sur 600m2. On y retrouve tous les spécimens de vélocipèdes et autres bicycles, en passant par l'antique draisienne de 1818 au vélo en carbone soufflé.

Où manger ?

À lire aussi
La commune de Saint-Usage est située au sud de Dijon sauvetage
Sauvetage du chien Billy : Julien Courbet et Rémi Gaillard se mobilisent

Le restaurant Greuze crée depuis 1947 par le célèbre chef français Jean Ducloux vous invite à découvrir une cuisine classique. Les clients peuvent y déguster un pâté en croûte à la volaille de Bresse avec du foie gras, des ris de veau et de la noix de porc. Une pure merveille qui mérite le voyage !

Des maisons comme Le Bourgogne, situées en face de l'église Saint-Valérien, vous régaleront d'une cuisine bourgeoise ultra traditionnelle comme les escargots, le poulet à la crème ou encore les cuisses de grenouille. Les menus se basent entre 16 et 27 euros.

RTL vous recommande
Lire la suite
Bourgogne Saône-et-Loire Festival
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778714449
Tournus : la ville à longue réputation gastronomique
Tournus : la ville à longue réputation gastronomique
REPLAY - En Bourgogne, du côté de Tournus, se tient ce week-end le festival "Les Francos Gourmandes" qui est un rendez-vous à la fois musical et gastronomique.
https://www.rtl.fr/actu/conso/tournus-la-ville-a-longue-reputation-gastronomique-7778714449
2015-06-13 10:07:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/iL8Qe69jwdedsKJkInsC2g/330v220-2/online/image/2014/0423/7771386306_jean-sebastien-petitdemange.jpg