2 min de lecture Obsèques

Paris : le financement participatif au service du deuil

ÉCLAIRAGE - La ville de Paris a lancé sa nouvelle plateforme de financement participatif, "Tontine 2.0", pour venir en aide aux familles en difficultés financières lors d'un décès d'un proche.

Bénédicte Tassart L'éco 2.0 Bénédicte Tassart iTunes RSS
>
Paris : le financement participatif au service du deuil Crédit Image : Alexander Kluge / Flickr | Crédit Média : Armelle Levy | Durée : | Date : La page de l'émission
Armelle Levy
Armelle Levy et Claire Gaveau

Quand le financement participatif se met au service des familles en deuil. Mardi 1er novembre, jour de la Toussaint, la mairie de Paris a décidé de lancer sa nouvelle plateforme appelée Tontine 2.0. Un jour symbolique pour venir en aide aux familles qui connaissent des difficultés financières lors des obsèques de certains proches décédés.

Sandrine Chapelle, directrice générale adjointe des services funéraires de la mairie de Paris, évoque cette toute nouvelle plateforme qui servira à faciliter les collectes en ligne. "On s'est inspiré de tous du développement des plateformes de paiements participatifs", indique-t-elle en faisant notamment référence au site comme Leetchi ou encore Le Pot Commun.

Car en France, le coût des obsèques demeurent un problème pour de nombreuses personnes alors qu'en moyenne il faut dépenser 4.500 euros60 % des familles paient les obsèques d'un proche en prélevant le financement sur le compte du défunt. Il faut dire que le coût reste élevé et le paiement extrêmement rapide puisque la facture doit être payée dans les six jours suivant. "C'est un décret réglementaire", détaille-t-elle. 

Le financement des obsèques, un sujet "tabou"

Et selon la directrice adjointe des services funéraires de la mairie de Paris, "par pudeur sans doute, les gens n'osent pas demander de l'aide à leurs proches". Le financement des obsèques reste au final très "tabou", dit-elle. "On s'est donc dit que le digital pouvait permettre de prendre une certaine distance vis-à-vis de ce tabou".

À lire aussi
La foule devant l'église avant les obsèques de Raymond Poulidor, le 19 novembre cyclisme
DIAPORAMA - Poulidor : anonymes et célébrités ont rendu un dernier hommage à "Poupou"

En proposant une solution de financement plus innovante et plus facile d'accès pour les familles, notamment les jeunes générations, cela peut sensibiliser bon nombre de proches à déposer quelques euros en ligne. Sur le site Internet des services funéraires de la mairie, toute famille organisant des obsèques disposera d'un onglet "Tontine 2.0". Le montant objectif de la collecte est indiquée une fois celle-ci ouverte, ainsi que l'utilisation de l'argent. Ce dernier pourra soit aider au financement propre des obsèques, soit prendra la forme de dons à des œuvres de charité qui seront choisies par la famille.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Obsèques Cimetière Crowdfunding
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants