1 min de lecture Consommation

TGV : le palmarès des trains qui arrivent le plus en retard

"60 Millions de consommateurs" a établi le classement des lignes à grande vitesse selon la fréquence de leurs retards. Les plus mauvais scores sont enregistrés sur le réseau Sud-Est.

>
TGV : le palmarès des trains qui arrivent le plus en retard Crédit Image : LOIC VENANCE / AFP | Crédit Média : Thomas Laurenceau | Durée : | Date :
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier et Loïc Farge

Mardi 5 juillet signera la fin officielle de l'année scolaire et, avec elle, les premiers grands départs en vacances. Comme tous les ans, cette période de forte affluence dans les gares devrait s'accompagner de son lot de grands retards, note l'association 60 Millions de consommateurs qui a établi un palmarès de la ponctualité des TGV. "C'est bien au mois de juillet que l'on recense le plus de TGV en retard : 16% l'an dernier, contre 7% au mois de mars par exemple", note Thomas Laurenceau.

Cela dépend pas mal des lignes, et les différences sont assez spectaculaires. Les plus mauvais scores (jusqu'à un TGV sur quatre en retard) sont enregistrés sur le réseau Sud-Est. Sur les dix lignes de TGV les moins ponctuelles de France, huit empruntent la vallée du Rhône qui est complètement saturée, dit le journaliste. À l'inverse des liaisons comme Reims-Paris ou Nancy-Paris sont d'une ponctualité exemplaire avec seulement 4% de retards.

Pour se faire indemniser en cas de retard, il faut d'abord que la cause de ce retard soit imputable à la SNCF (panne de matériel, rupture de caténaire...). Il faut ensuite que le train ait au moins une demi-heure de retard.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Transports SNCF
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants