1 min de lecture Mondial 2014 au Brésil

TF1 s'envole en Bourse après la qualification des Bleus pour le Brésil

L'action TF1, qui avait pâti du mauvais score rapporté par les Bleus d'Ukraine vendredi 15 novembre, s'est envolée à la Bourse de Paris après la qualification de l'équipe de France pour le Mondial 2014.

Les Bleus après leur qualification au Mondial 2014 et leur victoire face à l'Ukraine (3-0), le 19 novembre 2013 au Stade de France.
Les Bleus après leur qualification au Mondial 2014 et leur victoire face à l'Ukraine (3-0), le 19 novembre 2013 au Stade de France. Crédit : Franck Fife - AFP
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et AFP

Le titre TF1 bondissait à la Bourse de Paris ce mercredi 20 novembre au matin, porté par la qualification de l'équipe de France de football pour la Coupe du monde 2014 au Brésil dont le groupe de médias a acquis très cher les droits de diffusion. L'équipe de France a battu 3-0 l'Ukraine mardi soir à Paris, ce qui lui permet de décrocher son billet pour la prochaine Coupe du monde.

A 09H04, la valeur prenait 5,22% à 14,02 euros, tandis que l'indice CAC 40 perdait 0,32%. Elle a même gagné plus de 8% en tout début de séance.

130 millions d'euros


Le titre de TF1, qui a payé 130 millions d'euros pour acquérir les droits du Mondial-2014, bénéficiait d'autant plus de cette victoire qu'il "avait dérapé lundi après la défaite du match aller vendredi soir à Kiev", rappelle Tangi Le Liboux, analyste chez le courtier Aurel BGC. Lundi 18 novembre, le cours de bourse de TF1 pâtissait de la défaite 2-0 de la France face à l'Ukraine. Le titre perdait 2,80% à 13,38 euros peu avant 10H.

"Selon nos estimations, une non-participation des Bleus aurait eu un impact pub de l'ordre de -10 millions d'euros (soit un impact net de 6 millions d'euros)", souligne un autre analyse parisien.  

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Autre bonne nouvelle pour TF1, la chaîne américaine Discovery pourrait monter avant la date prévue de décembre 2014 au capital de la filiale Eurosport, générant ainsi des liquidités pour sa maison-mère. "La bonne surprise de la qualification de l’équipe de France (bien que l'impact soit peu matériel sur la valeur) et la confirmation de discussions avec Discovery pouvant réévaluer la participation de 80% dans Eurosport seront saluées par le marché", écrivait l'analyste parisien dans une note publiée avant l'ouverture.

"Dans un contexte de marché pub à faible visibilité et après les fortes performances boursières, les attentes sur Eurosport constituent un facteur de soutien, et justifient notre préférence par rapport à M6", conclut-il.  

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