2 min de lecture Impôts

Taxe d'habitation : que faire si vous n'avez toujours pas reçu votre avis en 2016 ?

La fin de l'année 2016 approche et pourtant dans votre boîte aux lettres, toujours pas de taxe d'habitation en vue. Ne cédez pas à la panique, il existe des solutions.

Un avis d'imposition de la taxe d'habitation (image d'illustration)
Un avis d'imposition de la taxe d'habitation (image d'illustration) Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Marie de Fournas

À chaque fin d'année, c'est la même rengaine, il faut payer ses impôts. Même si vous vous en seriez peut-être bien passé, vous êtes plein de bonne volonté. Problème : vous n'avez toujours pas reçu votre avis pour votre taxe d'habitation. Pourtant, si vous habitiez, en tant que propriétaire ou locataire, un logement au 1er janvier 2016, vous deviez normalement la recevoir. 

Elles ont été envoyées à partir de mi-octobre aux contribuables mensualisés, ceux dont les impôts sont directement prélevés chaque mois sur leurs comptes en banque. Les contribuables non-mensualisés ont quant à eux commencé à les recevoir dès mi-septembre. S'il n'y a pas de trace du courrier des impôts dans votre boîte aux lettres, c'est qu'il y a un souci. Pas de panique vous n'êtes pas seul dans cette situation, cela arrive pour différentes raisons. Le tout c'est de réagir maintenant car la date limite de paiement était fixé cette année au 15 novembre.

Pourquoi vous ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer que vous n'ayez rien reçu. Tout d'abord, vous n'avez peut-être pas à la payer. Par exemple, si vous n'habitiez aucun logement à votre nom au 1er janvier 2016, vous n'y êtes pas soumis. Vous pouvez aussi être exonéré de cet impôt. C'est par exemple le cas des titulaires de l'allocation supplémentaire d'invalidité ou de l'allocation de solidarité aux personnes âgées. Pour le savoir vous pouvez consulter le site des impôts ou appeler votre centre d'impôt

À lire aussi
Le fisc surveillera les réseaux sociaux impôts
Surveillance fiscale sur les réseaux sociaux : "légal mais difficilement applicable" selon un fiscaliste

Enfin, si vous avez un nouveau nom depuis que vous vous êtes mariés ou si vous avez changé d'adresse, il est possible que le centre d'impôt n'arrive pas à vous envoyer le fameux courrier. 

Que faire pour payer cette taxe?

Sachez que votre taxe d'habitation est accessible en ligne sur le site des impôts. Il suffit de rentrer dans votre espace personnel, grâce à votre numéro fiscal. Puis de télécharger le document. 

Si vous n'y parvenez pas, le site des impôts répond aux questions fréquentes des internautes, allez y faire un tour ici. Autre possibilité si vous êtes vraiment perdu : appeler le centre des impôts auquel vous êtes rattaché. En dernier recours, Impôt Service est joignable en semaine de 8 à 22 heures et le samedi de 9 à 19 heures au 0810467687

Comment éviter une majoration ?

En payant en retard, vous allez potentiellement être soumis à une majoration de 10% du montant de votre taxe initiale. Afin d'éviter cette déconvenue, vous pouvez toujours demander une remise gracieuse à l'administration fiscale. Cette réclamation peut se faire de diverses façons : par mail ou par courrier (les coordonnées sont sur l'avis d'imposition), via votre espace personnel ou encore à l'oral à un guichet. Expliquez bien, de manière polie, pourquoi vous n'avez pas pu payer votre taxe d'habitation, malgré votre envie de le faire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Impôts Taxe Logement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786456350
Taxe d'habitation : que faire si vous n'avez toujours pas reçu votre avis en 2016 ?
Taxe d'habitation : que faire si vous n'avez toujours pas reçu votre avis en 2016 ?
La fin de l'année 2016 approche et pourtant dans votre boîte aux lettres, toujours pas de taxe d'habitation en vue. Ne cédez pas à la panique, il existe des solutions.
https://www.rtl.fr/actu/conso/taxe-d-habitation-que-faire-si-vous-n-avez-toujours-pas-recu-votre-avis-en-2016-7786456350
2016-12-26 17:15:07
https://cdn-media.rtl.fr/cache/yPXe4ERHIhfwK84h9_m12w/330v220-2/online/image/2016/1012/7785237083_un-avis-d-imposition-de-la-taxe-d-habitation-image-d-illustration.jpg