1 min de lecture Impôts

Taxe à 75% : les clubs de foot reportent leur grève et joueront donc fin novembre

La grève des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 prévue le dernier week-end de novembre pour protester contre la future taxe à 75% a été reportée jeudi à une date ultérieure.

Des ballons de football
Des ballons de football Crédit : AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Les clubs n'en arriveront donc pas à une extrémité qui aurait été très mal perçue par l'opinion publique. La décision a été prise par le syndicat des clubs de football professionnel (UCPF), réuni jeudi à Paris en comité exécutif. Les clubs de L1 et L2 joueront donc du 29 novembre au 2 décembre inclus, avec notamment un PSG-Lyon comptant pour la 15e journée de L1.

L'idée d'une "journée blanche" "pas annulée"

L'idée d'une "journée blanche", initialement prévue du 29 novembre au 2 décembre, n'est cependant "pas annulée", au cas où la "médiation autour de la taxe à 75% échouerait", a indiqué Jean-Pierre Louvel, président de l'UCPF, instance réunie jeudi en comité exécutif à Paris.

La reprise du dialogue avec les pouvoirs publics était le signal attendu par les dirigeants de clubs, à qui le président de la République François Hollande avait signifié le 31 octobre à l'Elysée une fin de non-recevoir à leur demande d'aménagements sur la taxe.

L'AS Monaco dans le viseur

Le dossier a connu aussi un nouvel épisode mercredi soir : la commission des Finances du Sénat a indiqué qu'elle allait proposer d'assujettir à la taxe les clubs sportifs professionnels étrangers affiliés à une fédération française et participant à un championnat français.

À lire aussi
Des professionnels du bâtiment bloquent l'accès à un dépôt pétrolier à Brest, le 29 novembre 2019 impôts
Gazole non-routier : comment l'État compte supprimer cette niche fiscale ?

En clair, la commission vise l'AS Monaco, un des favoris du championnat de France de Ligue 1 et qui pourrait échapper à cette taxation en raison de sa domiciliation en Principauté. Cette annonce a été accueillie positivement par Jean-Pierre Louvel, qui y voyait un pas vers une "équité" réclamée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Impôts Ligue 2 Football
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants