2 min de lecture Football

Taxe à 75% : "C'est intenable", explique le président des clubs professionnels

Les clubs professionnels de France ont répondu à la ministre des Sports Valérie Fourneyron à propos des répercutions qu'aurait la mise en place de la taxe à 75% sur les hauts revenus.

Jean Pierre Louvel (à droite), avec le président de la FFF Noël Legraët ( au centre) et le président de TF1 Nonce Paolini (à gauche)
Jean Pierre Louvel (à droite), avec le président de la FFF Noël Legraët ( au centre) et le président de TF1 Nonce Paolini (à gauche) Crédit : AFP/F.Fife
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et Jérôme Millagou

La Ligue de football professionnel et les syndicats des clubs professionnels (UCPF) et des acteurs du football (UAF) ont fait part de leur "stupéfaction" lundi face aux propos de la ministre des Sports Valérie Fourneyron au sujet de la taxe à 75% sur les hauts revenus.

La LFP, l'UCPF et l'UAF ne peuvent qu'exprimer leur stupéfaction devant cette mise en doute du sérieux de leur évaluation

Le communiqué publié par le foot pro au sujet des estimations de Valérie Fourneyron
Partager la citation

"Dans l'interview parue (lundi) dans Le Figaro, Madame la ministre des Sports, Valérie Fourneyron, conteste l'estimation des conséquences financières de la taxe sur les hauts revenus faite par le football professionnel français. La LFP, l'UCPF et l'UAF ne peuvent qu'exprimer leur stupéfaction devant cette mise en doute du sérieux de leur évaluation", écrivent les trois instances dans un communiqué commun.

"Le chiffre de 44 millions d'euros (ce que coûterait la taxe aux clubs, ndlr), avancé par la LFP, résulte de l'analyse des budgets 2012-2013, des contrats de joueurs homologués par la LFP et d'une lecture attentive du dispositif fiscal", ajoutent-ils.

À lire aussi
Les Bleus lors de la Marseillaise avant leur match contre la Turquie ce samedi 8 juin. football
Turquie-France : la Marseillaise sifflée n'est pas un "incident" pour Le Graët

Nous, nous pouvons certifier que nous avons vérifié et que nous sommes dans cet ordre là (44 millions, ndlr)

Jean-Pierre Louvel, président de l'UCPF
Partager la citation

"J'ai beaucoup de respect pour Madame la ministre mais est-ce que c'est une méconnaissance des chiffres de ses services ? Est-ce qu'ils n'ont pas toutes les données nécessaires pour pouvoir faire les calculs ? (...) Je ne peux pas le savoir car nous n'avons pas les bases de calculs et d'ailleurs, elle ne donne pas non plus de chiffres. Nous, nous pouvons certifier que nous avons vérifié et que nous sommes dans cet ordre là (44 millions d'euros de coût, ndlr)", a expliqué Jean-Pierre Louvel, président de l'UCPF, au micro de RTL.

"Il y a des clubs qui ne pourront même pas la payer. Elle n'est pas prévue dans leurs comptes et ils n'auront pas les moyens (...) C'est intenable pour la grande majorité des clubs à l'exception du Paris Saint-Germain et de l'AS Monaco, qui n'est même pas concerné par cette taxe", conclut Jean-Pierre Louvel.

>
Jean-Pierre Louvel, président de l'UCPF : "Il y a un désaccord sur les chiffres" Crédit Média : Yann Bouchery | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Football Info Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7764974478
Taxe à 75% : "C'est intenable", explique le président des clubs professionnels
Taxe à 75% : "C'est intenable", explique le président des clubs professionnels
Les clubs professionnels de France ont répondu à la ministre des Sports Valérie Fourneyron à propos des répercutions qu'aurait la mise en place de la taxe à 75% sur les hauts revenus.
https://www.rtl.fr/actu/conso/taxe-a-75-c-est-intenable-explique-le-president-des-clubs-professionnels-7764974478
2013-10-01 11:54:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/r9sNcsh6Gz9ZjCbTBG2e3A/330v220-2/online/image/2013/0614/7762345024_jean-pierre-louvel-a-droite-avec-le-president-de-la-fff-noel-legraet-au-centre-et-le-president-de-tf1-nonce-paolini-a-gauche.jpg