1 min de lecture Union européenne

Travailleurs détachés en France : leur nombre a bondi en cinq ans

INFOGRAPHIE - Le nombre de salariés employés par des entreprises étrangères et travaillant en France a été multiplié par quatre en cinq ans.

Depuis 2004 le nombre de travailleurs détachés a été multiplié par neuf.
Depuis 2004 le nombre de travailleurs détachés a été multiplié par neuf. Crédit : RTL.fr
Fanny Bonjean
Fanny Bonjean
et La rédaction numérique de RTL

Les travailleurs dits "low cost", parce que leur main d’œuvre est moins chère, ont en fait le statut de salariés "détachés". C'est-à-dire qu'ils sont envoyés en France par leurs employeurs, établis hors de l'Hexagone, pour réaliser des missions précises.

Ils étaient environ 145.000 à être déclarés en 2011, selon les chiffres de la Direction générale du Travail, soit 45.000 de plus que l'année précédente. Ce nombre est en augmentation depuis 2004.

Les salariés des pays de l'Union européenne constituent la première source de main d’œuvre détachée. La majorité d'entre eux viennent de Pologne. 18.500 sont Français, souvent des frontaliers qui sont employés par des entreprises des pays voisins pour exercer leurs services en France.

Ces salariés "détachés" travaillent principalement dans le BTP (bâtiments et travaux publics) et l'ETT (énergie et transfert thermique).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Union européenne Emploi France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants