2 min de lecture High-tech

Tablettes : voyager dans le temps avec "Normandy Productions"

DOSSIER - Bruno de Sa Moreira dirige la société "Normandy Productions". Il a mis au point une sorte de jeu vidéo qui permet de visiter notre patrimoine sur des tablettes numériques tactiles.

Bruno de Sa Moreira, à la tête de "Normandy Productions"
Bruno de Sa Moreira, à la tête de "Normandy Productions" Crédit : RTL
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
avec Elizabeth Martichoux et Vincent Parizot

"La France n'a pas de pétrole, mais elle a le tourisme". Ce pourrait être la devise de Bruno de Sa Moreira. Dans la série "La France a des atouts" lancée en début de semaine sur RTL, Elizabeth Martichoux et Vincent Parizot ont reçu, ce jeudi 6 juin 2013, le jeune de patron de "Normandy Productions".

>
Bruno de Sa Moreira, PDG de "Normandy Productions", était l'invité de "RTL Midi" Crédit Image : dailymotion | Crédit Média : RTL | Date :

Un voyage dans le temps

Sa société produit des contenus numériques dans le cadre de "la réalité augmentée". Concrètement, le système permet, par exemple, pour les visiteurs du château de Guillaume le Conquérant, à Falaise (Calvados), de se replonger dans le décor de l'époque. 

Avec un iPad, on peut ainsi se balader entre les différentes pièces, décorées comme elles l'étaient au XIème siècle. Mais aussi, toujours via sa tablette tactile, sortir dans le parc et observer les paysans travailler. Une "première mondiale", s'enorgueillit Bruno de Sa Moreira. "L'utilisateur a, en quelque sorte, dans ses mains le volant de sa visite, et il la pilote lui-même", explique-t-il. 

À lire aussi
La mise à jour iOS 12 doit accélérer les iPhone ralentis par iOS 11 How To
iOS 12 est disponible lundi, comment installer la mise à jour sur son iPhone ?

Une innovation en forme de voyage dans le temps qui doit donner des idées aux professionnels du tourisme, l'un des principaux atouts de notre pays. "Notre patrimoine culturel, c'est notre pétrole et cela va l'être de plus en plus", parie-t-il. "Nous sommes le pays le plus visité au monde mais sans doute aussi l'un des plus désirés".

Donner vie à des "sites invisibles"

"Dans un contexte d'économie globalisé, il faut que nous investissions plus sur nos points forts. Celui-ci est tout à fait exceptionnel", poursuit Bruno de Sa Moreira. Pour lui, notre savoir-faire en matière de mise en valeur de notre richesse patrimoniale vient s'ajouter à la "French touch" qui existe dans le jeu vidéo et à "l'exception culturelle" propre à notre le cinéma.

Si tous les monuments peuvent se prêter à cette mise en valeur, notre homme indique que l'on peut aussi donner vie à des collections propres à des sites "rendus invisibles, parce que l'histoire a fait son effet et qu'ils sont détruits". Il pense que son système a également pour faculté de "réveiller la visite de musées dont les collections sont déjà très riches".

Sa société travaille actuellement sur le Mont-Saint-Michel, le château de Versailles ou le Louvre. Et en ce 6 Juin, on peut imaginer ce qui pourrait être fait en référence au débarquement de 1944. "On y travaille aussi pour l'année prochaine !", confie Bruno de Sa Moreira, dans une demi-confidence.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
High-tech Île-de-France La France a des atouts
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7762052369
Tablettes : voyager dans le temps avec "Normandy Productions"
Tablettes : voyager dans le temps avec "Normandy Productions"
DOSSIER - Bruno de Sa Moreira dirige la société "Normandy Productions". Il a mis au point une sorte de jeu vidéo qui permet de visiter notre patrimoine sur des tablettes numériques tactiles.
https://www.rtl.fr/actu/conso/tablettes-voyager-dans-le-temps-avec-normandy-productions-7762052369
2013-06-06 16:25:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/d7CBN8u2gg7uBWG7eU0Waw/330v220-2/online/image/2013/0606/7762059333_bruno-de-sa-moreira-a-la-tete-de-normandy-productions.PNG