2 min de lecture Cigarette

Tabac : vers une double hausse des prix d'ici octobre selon " Le Figaro"

L'Élysée aurait choisi d'augmenter de façon significative le prix des cigarettes : deux hausses successives devraient survenir en juillet et en octobre, indique "Le Figaro". Le gouvernement ne confirme pas.

Fin mai, Marisol Touraine avait annoncé deux mesures de lutte contre le tabagisme, l'une à destination des femmes enceintes et l'autre des jeunes.
Fin mai, Marisol Touraine avait annoncé deux mesures de lutte contre le tabagisme, l'une à destination des femmes enceintes et l'autre des jeunes. Crédit : AFP/Archives, Khaled Desouki
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Les douanes françaises ont demandé aux fabricants de tabac d'envisager deux hausses des prix du paquet de cigarettes d'ici la fin de l'année, assure Lefigaro.fr. La première hausse devrait survenir en juillet, suivie d'une autre en octobre. Ces augmentations devraient être très significatives, croit savoir le site du quotidien. 

(Ajout du 6 juin à 10h : A RTL, Matignon ne confirme pas cette information du Figaro)C'est l’Élysée, selon le journal, qui la semaine passée a rendu cet arbitrage en faveur de la ministre de la Santé Marisol Touraine. Cette dernière avait annoncé depuis plusieurs mois son souhait de voir le prix des cigarettes augmenter fortement

La consommation de tabac

Une série de mesures contre le tabagisme

Fin mai, Marisol Touraine avait ainsi annoncé deux mesures de lutte contre le tabagisme, l'une à destination des femmes enceintes et l'autre des jeunes. Pour les femmes enceintes, un logo d'avertissement sera apposé sur les paquets de cigarettes avant l'été 2014. Les jeunes devraient eux se voir proposer des mesures d'aide au sevrage.

La confédération des buralistes avait fait part de sa déception, estimant que la politique de santé publique ne sera crédible que lorsque le marché parallèle sera pris en compte.

Chute de 30% pour les buralistes en dix ans

À lire aussi
Des cigarettes (illustration) cigarette
Robert Norris, le "Marlboro Man", est décédé à 90 ans, sans avoir jamais fumé

"La politique de santé publique n'est pas crédible. Elle le sera lorsque le gouvernement prendra conscience que notre pays n'est pas seul au monde, que nous sommes entourés de pays où le prix du tabac est beaucoup moins cher", avait déclaré le 31 mai, Pascal Montredon, président de la confédération des buralistes, soulignant qu'un quart de la consommation n'est pas contrôlée. "A aucun moment, il n'a été fait allusion à la problématique du marché parallèle".

"Il faut arrêter tous ces trafics", a-t-il insisté. Selon lui, le marché officiel a enregistré une baisse de 30% en volume au cours des dix dernières années. Dans le même temps, le marché parallèle (contrebande, contrefaçon, ventes sur internet, marques low cost non officielle) a explosé pour représenter 20% des cigarettes fumées en France, selon une estimation des Douanes publiées mi-2012.
Les hausses de prix du tabac.
En octobre 2012, le prix des cigarettes avait déjà augmenté de 40 centimes. Par ailleurs, une troisième hausse est à prévoir dans les prochains mois avec l'impact de la hausse de TVA au 1er janvier 2014.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cigarette Info Marisol touraine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants