1 min de lecture Tabac

Tabac : le paquet de cigarettes devrait être à 13,07€ pour ne rien coûter à l'État

REPLAY / ÉCLAIRAGE - Une étude réalisée par des économistes français établit à 13,07 euros le prix d'un paquet de cigarettes qui ne causerait aucune perte à l'État.

Christelle Rebiere RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Tabac : le paquet de cigarettes devrait coûter 13,07€ pour ne rien coûter à l'État Crédit Image : AFP | Crédit Média : Sophie Jousselin | Durée : | Date : La page de l'émission
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et Sophie Joussellin

Selon Microeconomix, un cabinet de conseil en économie expert en analyse microéconomique et économétrie, le paquet de cigarettes devrait être vendu à 13,07 euros pour compenser les pertes engendrées par le tabac sur le budget de l'État.

Un chiffre obtenu en calculant tout d'abord ce que rapporte puis coûte le tabac. La TVA et les économies réalisées par l'État, qui ne verse pas de retraites aux fumeurs décédés, permet au gouvernement d'économiser 21 milliards d'euros. Les dépenses de santé et les impôts qui ne sont plus payés par les personnes décédées engrangent un manque à gagner de 20 milliards d'euros. "Finalement, les gains sont légèrement supérieurs aux coûts", explique Olivier Sautel, le vice-président de Microeconomix.

Une perte supplémentaire de 16 milliards d'euros

Mais le tabac engendre d'autres coûts, tels que la perte de productivité. "Un fumeur est un capital humain qui est utile à la société, qui produit de la richesse tout au long de sa vie. À cause du tabac, la société est privée de ce capital, elle produira donc moins de richesses. Cette perte, on l'estime à 16 milliards d'euros", détaille Olivier Sautel.

Il faudrait donc ajouter près de 6 euros à chaque paquet de cigarettes pour faire le bonheur de l'État. Et le cauchemar des fumeurs.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tabac Cigarette Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants