1 min de lecture États-Unis

Tabac : Altria, propriétaire de Marlboro, va fabriquer une cigarette électronique

La cigarette Marlboro devrait avoir une petite sœur électronique avant la fin 2013. Altria, propriétaire de la marque, cherche à résorber ses pertes accumulées sur les ventes de tabac conditionné.

La vente de la cigarette électronique est désormais interdite aux mineurs.
La vente de la cigarette électronique est désormais interdite aux mineurs. Crédit : AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL

La cigarette électronique pour sauver l'industrie du tabac ? C'est en tous cas le pari du Groupe Altria, fabricant des cigarettes Marlboro. Le géant américain du tabac devrait se lancer dans la fabrication de ce nouveau gadget au second semestre 2013. Objectif affiché : s'adapter aux "nouvelles préférences des consommateurs de tabac". Aucun prix n'a été communiqué.

La vente des cigarettes produites par le groupe est en chute de plus de 5% au premier trimestre 2013. Quant à son chiffre d'affaire, il recule de plus de 2,5% par rapport à la même période l'année précédente.

Un nouveau leadership ?

Selon certains analystes, Altria pourrait devenir un acteur majeur du marché de la cigarette électronique.

Mais Altria n'est pas seul sur ce secteur : Reynolds American, rival d'Altria aux États-Unis, et Lorillard, lautre challenger se sont déjà mobilisés il y a plusieurs mois. Idem  pour Imperial Tobacco, le Britannique, et Japan Tobacco, qui ont acheté des parts dans des sociétés du secteur.

À lire aussi
Joe Biden lors du Memorial Day, lundi 25 mai 2020 coronavirus
Coronavirus aux États-Unis : première sortie de Joe Biden depuis deux mois

60% du marché est disputé par trois pays leaders : les États-Unis, la Russie et l'Allemagne. En France, sans être vraiment structurées plusieurs dizaines d'entreprises tentent, en vain, de s'emparer du marché. Des inquiétudes planent aussi, en France, sur les effets néfastes de la cigarette électronique sur la santé de ses utilisateurs. Une enquête a été demandée par le gouvernement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Info Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants