1 min de lecture Emploi

Sur un an, la France a créé plus d'emplois qu'elle n'en a détruit

Une première depuis trois ans : la France a un solde positif d'emploi sur un an, selon une étude de France Industrie & Emploi.

Calvi-245x300 RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Sur un an, la France a créé plus d'emplois qu'elle n'en a détruit Crédit Image : istock | Durée : | Date : La page de l'émission
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
et Valentin Chatelier

C'est un chiffre qui peut redonner le sourire. La France a créé sur un an 16.000 emplois, selon une étude du cabinet France Industrie & Emploi. La vente par correspondance qui embauche dans le Pas-de-Calais, le redémarrage de la construction navale dans les Pays de la Loire, deux domaines qui expliquent, entre autres, ce solde positif.

Dans l'agroalimentaire, les créations d'emploi sont en hausse, tout comme dans le numérique et les commerces. Un solde positif qui ne doit pas faire oublier les destructions d'emploi à cause des fermetures et liquidations judiciaires. Ces dernières ont grimpé de près de 50% sur un an, selon Michel Ghetti du cabinet France Industrie & Emploi. "Les grands groupes doivent se poser de vraies questions sur la façon dont ils traitent les PME françaises, en matière de conditions de paiement par exemple, en matière d'accompagnement au co-développement, parce que le nombre d'entreprises en liquidation aujourd'hui sont essentiellement des PME", explique-t-il.

Même si le chiffre est en baisse de plus de 20%, 55.000 emplois ont été détruits en 2014. Un rapprochement de la sortie du tunnel du chômage, mais un rapprochement difficile. Les régions sont par ailleurs très inégales face à ces créations d'emploi : l'emploi repart en Île-de-France, Midi-Pyrénées, Pays de la Loire, Bretagne et PACA, tandis qu'en Alsace, Haute-Normandie, Champagne-Ardenne et Picardie les destructions d'emploi sont encore très fortes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emploi Pôle emploi Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants