1 min de lecture Supermarchés

Supermarchés U : les œufs de batterie dans le viseur d'une association

Une association de défense des animaux veut faire retirer les œufs de batterie des magasins Système U.

Un enseigne Super U. (Illustration)
Un enseigne Super U. (Illustration) Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

L'association de défense des animaux L214 s'appuie sur un enquête vidéo dévoilée mercredi 17 septembre à la Mairie du IIe arrondissements de Paris pour contraindre Système U à retirer les oeufs en batteries qu'elle commercialise sous son nom.

Tournée à la dérobée sur trois sites bretons de la marque Système U, selon L214, une vidéo montre des poules entassées dans le noir, déplumées, parfois côtoyant des cadavres d'autres volatiles.

Des élevages non-conformes à la réglementation européenne

L'association de protection animale entend par cette action "faire retirer à Système U les oeufs de batteries qu'ils vendent actuellement sous la +marque U+", précise Sebastien Arsac, membre de l'association. Selon L214, chacun des trois sites compte "cent mille poules qui pondent 90.000 oeufs".

Ces élevages seraient "non-conforme à la réglementation européenne" qui impose "l'aménagement des cages avec des nids, grattoirs ou raccourcisseurs de griffes", dénonce encore l'association.

Pour appuyer sa démarche L214 dévoile un sondage réalisé par Opinion Way concernant l'élevage intensif de poules pondeuses dans des cages en batterie sans accès à l'extérieur.

Cette enquête, réalisée selon la méthode des quotas, révèle que pour 90% des Français ce type d'élevage devrait "être interdit au profit de l'élevage en plein air".

L'association avait obtenu gain de cause auprès de Monoprix en 2013

L'association se rendra devant le siège social de Système U à Rungis le 18 septembre pour une manifestation et une projection vidéo des images d'enquête.

En février 2013, l'enseigne Monoprix, sous la pression de L214, avait décidé de ne plus commercialiser d'oeufs de batterie sous sa propre marque.

>
Clip : Pour un Monoprix sans oeufs de batterie !
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Supermarchés Oeufs Animaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7774343574
Supermarchés U : les œufs de batterie dans le viseur d'une association
Supermarchés U : les œufs de batterie dans le viseur d'une association
Une association de défense des animaux veut faire retirer les œufs de batterie des magasins Système U.
https://www.rtl.fr/actu/conso/supermarches-u-les-ufs-de-batterie-dans-le-viseur-d-une-association-7774343574
2014-09-17 08:35:07
https://cdn-media.rtl.fr/cache/692hTVelaJZ8Ffr_1XD6Ng/330v220-2/online/image/2014/0917/7774343729_un-enseigne-super-u-illustration.jpg