1 min de lecture Artisanat

Steven Leprizé, un ébéniste primé pour son système de "bois gonflable"

REPORTAGE - Steven Leprizé nous accueille à Chennevières-sur-Marne, en Île-de-France. Le patron de la société ARCA a reçu le Grand Prix Innovation Stars & Métiers, notamment pour un système ingénieux utilisé en marqueterie.

Armelle Levy La France et ses artisans Armelle Levy
>
Steven Leprizé, un ébéniste primé pour son système de "bois gonflable" Crédit Image : T. Caron | Crédit Média : Armelle Levy | Durée : | Date : La page de l'émission
Armelle Levy
Armelle Levy et Loïc Farge

Steven Leprizé a grandi dans l'univers du bois. Mais ce petit-fils d'ébéniste est aujourd'hui tourné vers l'expérimentation dans le mobilier contemporain. Son credo dans le bois, c'est le mouvement. Par exemple, sa société ARCA a inventé le "Airwood®" (le bois gonflable. La technique consiste à apposer de la marqueterie sur une matière souple, permettant ainsi de déformer le bois grâce à l'injection d'air.

Depuis peu, un autre concept a vu le jour : le "WooWood®". C'est un système de rangement par des poches élastiques recouvertes de marqueterie de bois à la manière d'un textile. Au toucher c'est du bois, mais il devient tout élastique et s'étire comme une poche de veste ou de pantalon. C'est vraiment impressionnant.

Entre cinq et dix personnes travaillent actuellement dans l'entreprise ARCA
Entre cinq et dix personnes travaillent actuellement dans l'entreprise ARCA Crédit : T. Caron

Steven a obtenu un BEP d'agencement, puis un Bac d'ébéniste, avant de sortir major de sa promotion à l'École Boulle. À l'obtention de son diplôme, et après avoir travaillé plus d'un an chez un ébéniste-créateur à Paris, il a créé à 23 ans son entreprise. Mais sa force c'est de respecter son univers, à la fois artisanal, avec des gestes ancestraux, en y ajoutant parfois des outils et techniques numériques.

L'entreprise ARCA est résolument tournée vers l'expérimentation dans le mobilier
L'entreprise ARCA est résolument tournée vers l'expérimentation dans le mobilier Crédit : T. Caron

Depuis neuf ans qu'ARCA existe, ses clients sont autant des particuliers que des architectes d'intérieur, des designers et des galeristes. Aujourd'hui, ils sont entre cinq et dix dans l'entreprise. Ils vont bientôt déménager à Bussy-Saint-Georges, à côté de Marne-La-Vallée, pour s'agrandir.

Steven Leprizé a grandi dans l'univers du bois
Steven Leprizé a grandi dans l'univers du bois Crédit : T.Caron
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Artisanat Entreprises Made in France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants