1 min de lecture Info

Standard & Poor's abaisse d'un cran la note de la France à "AA"

L'agence d'évaluation financière Standard & Poor's a abaissé d'un cran la note de la France, ce vendredi matin. Le pays est désormais noté "AA".

Les locaux de l'agence de notation Standard & Poor's à New York, le 18 septembre 2012 (archives)
Les locaux de l'agence de notation Standard & Poor's à New York, le 18 septembre 2012 (archives) Crédit : AFP / Emmanuel Dunand
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Encore un cran de moins pour la note financière de la France. L'agence de notation Standard & Poor's a abaissé la note de la France de "AA+" à "AA", ce vendredi 8 novembre.

L'agence d'évaluation financière avait été la première à retirer son AAA à la France, en janvier 2012. Elle estime désormais que le pays a perdu une partie de sa marge de manœuvre budgétaire et n'est pas en mesure de se réformer davantage, du fait du taux de chômage élevé.

Le problème : un taux de chômage trop élevé

"Nous considérons que les mesures de politique économique mises en œuvre depuis depuis le 23 novembre 2012 (date à laquelle S&P avait confirmé la note du pays) n'ont pas réduit de manière significative le risque que le taux de chômage, qui reste au-dessus de 10% jusqu'en 2016", fait valoir l'agence. 

À lire aussi
Un bureau de vote près de Toulouse (illustration) info
Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020

Elle estime aussi "que le niveau actuel du chômage amoindrit le soutien populaire en faveur de nouvelles réformes structurelles et sectorielles et affecte les perspectives de croissance à plus long terme".

Une meilleure perspective

La nouvelle note attribuée à la France est la troisième meilleure possible dans la classification de S&P. Sa perspective passe de "négative" à "stable", ce qui implique que l'agence n'envisage pas de modifier de nouveau la note du pays à court ou moyen terme.

Quelques minutes après l'annonce de cette dégradation, le ministre de l'Economie Pierre Moscovici a déclaré qu'il regrettait cette décision et "déplor(ait) les jugements critiques et inexacts portés par l'agence de notation Standard and Poor's".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7766559435
Standard & Poor's abaisse d'un cran la note de la France à "AA"
Standard & Poor's abaisse d'un cran la note de la France à "AA"
L'agence d'évaluation financière Standard & Poor's a abaissé d'un cran la note de la France, ce vendredi matin. Le pays est désormais noté "AA".
https://www.rtl.fr/actu/conso/standard-poor-s-abaisse-d-un-cran-la-note-de-la-france-a-aa-7766559435
2013-11-08 07:16:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/mNBWY1ARCAvd1h7rCb6YFg/330v220-2/online/image/2013/1108/7766559505_les-locaux-de-l-agence-de-notation-standard-poor-s-a-new-york-le-18-septembre-2012-archives.jpg