1 min de lecture Carcassonne

Spanghero : l'offre du fondateur retenue

Le tribunal de commerce de Carcassonne (Aude) a retenu, vendredi 5 juillet, l'offre de reprise de Laurent Spanghero, fondateur de l'entreprise.

Spanghero : 8 personnes en garde à vue. Photo : l'usine de Spanghero
Spanghero : 8 personnes en garde à vue. Photo : l'usine de Spanghero Crédit : AFP / Archives
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La décision du tribunal devrait permettre de sauver 90 emplois sur les 230 salariés de l'entreprise agro-alimentaire menacée de disparition après le scandale de la viande de cheval. Le tribunal "homologue le plan de cession de la SAS Spanghero au profit de Laurent Spanghero" et "prend acte de la reprise de 90 salariés", indique le jugement dont l'AFP a obtenu copie.

Le tribunal "prend acte de ce que Laurent Spanghero s'engage à ne pas céder les actifs pendant 5 ans et à garder le personnel repris au moins pendant deux ans" et ajoute que la "prise de possession sera immédiate".

Un promoteur immobilier de Narbonne associé

Laurent Spanghero, 74 ans, issu d'une famille illustre du rugby français, avait fondé la société à Castelnaudary dans l'Aude en 1970 avec son frère Claude avant de la céder en 2009 pour un euro symbolique à la coopérative basque Lur Berri. A ses côtés dans le projet de reprise figurent deux associés, un promoteur immobilier de Narbonne Jacques Blanc et la société de capital-risque Investeam.

À lire aussi
Le feu s'est déclaré près du village Monge dans l'Aude, le 15 août 2019 incendie
Incendie près de Carcassonne : 900 hectares détruits, le feu circonscrit

La société Spanghero avait été désignée mi-février comme un acteur primordial du scandale par le gouvernement.
La société, affirmait le gouvernement, revendait en connaissance de cause de la viande chevaline comme viande de bœuf. Cette viande était achetée par des entreprises fabriquant elles-mêmes des plats cuisinés pour de grandes enseignes.

Une enquête judiciaire est toujours en cours à Paris.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Carcassonne Spanghero Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7762892277
Spanghero : l'offre du fondateur retenue
Spanghero : l'offre du fondateur retenue
Le tribunal de commerce de Carcassonne (Aude) a retenu, vendredi 5 juillet, l'offre de reprise de Laurent Spanghero, fondateur de l'entreprise.
https://www.rtl.fr/actu/conso/spanghero-l-offre-du-fondateur-retenue-7762892277
2013-07-05 11:24:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/qQjITNMK2ug6d7IvJ9c_HA/330v220-2/online/image/2013/0319/7759611990_spanghero-se-dit-une-nouvelle-fois-trompe-par-un-fournisseur.jpg