2 min de lecture La France a des atouts

Sondage CSA/RTL : 54% des Français pensent le pays capable de sortir de la crise

EXCLU - Selon un sondage CSA/RTL, plus d'un Français sur deux (54%) estime que notre pays a des atouts pour surmonter la crise. Parmi les principaux : l’attractivité touristique et les grandes entreprises françaises.

Un drapeau de la France
Un drapeau de la France Crédit : AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL

A l'heure où les chiffres du chômage s'envolent avec 39.800 demandeurs d'emploi de plus en avril - soit 3,224 millions au total- il existe néanmoins des raisons objectives d'être optimiste.

Crise : les Français croient en leur pays

54% des Français restent confiants dans les capacités du pays à surmonter les difficultés actuelles(*). Dans le détail, 61% des hommes plébiscitent les atouts de leur pays, tout comme les personnes âgées de 50 à 64 ans (60%), les 25 à 34 ans (58%) ainsi que les cadres et professions libérales (59%).

Concernant le vote lors du premier tour de l’élection présidentielle de 2012, plus des deux tiers des personnes ayant voté pour Jean-Luc Mélenchon et François Hollande (respectivement 69% et 71%) estiment que la France a des ressources pour surmonter la crise, ainsi que plus d’un électeur de Nicolas Sarkozy sur deux (56%). En revanche, 62% des électeurs de Marine Le Pen jugent la France démunie face au marasme économique.

Les principaux atouts de la France

L’attractivité touristique du paysà l’international arrive en tête des citations des Français à égalité avec les grandes entreprises françaises leader à l’international (45% chacun), suivis par le savoir-faire hexagonal dans la mode et le luxe (35%) et, dans une mesure à peine moindre, par la position géographique au carrefour de l’Europe (33%).

À lire aussi
"La France a des atouts" : Louis Gallois, Commissaire général à l'investissement, invité de "RTL Midi" La France a des atouts
Louis Gallois : "Il est absolument essentiel de redonner confiance"

Le dynamisme démographique, la qualité de l’enseignement et l’esprit d’entreprise des Français sont moins fréquemment cités.

Le bémol : le pays manque de confiance en lui

Plus de sept Français sur dix (72%) considèrent que leur pays manque de confiance en lui, une opinion notamment partagée par 78% des cadres et professions libérales et 76% des jeunes âgés de 18 à 24 ans.

Ce jugement majoritaire se vérifie de part et d’autre de l’échiquier politique, avec toutefois des variations notables. À titre d’exemple, 66% des électeurs de François Hollande considèrent que la France est un pays qui manque de confiance en lui, de même que 74% des électeurs de Nicolas Sarkozy, et jusqu’à 82% de ceux de Marine Le Pen.


(*)Sondage réalisé par internet du 21 au 23 mai 2013, sur un échantillon national représentatif de 1.003 personnes résidant en France, âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.


Le décryptage du sondage par Bénédicte Tassart :

>
EXCLU RTL - 54% des Français confiants dans les atouts du pays pour vaincre la crise Crédit Image : RTL | Crédit Média : Bénédicte Tassart | Durée : | Date :

Voir les résultats du sondage CSA-RTL (cliquez sur l'image):

Les atouts de la France pour surmonter la crise
Les atouts de la France pour surmonter la crise Crédit : CSA - RTL
La rédaction vous recommande
Lire la suite
La France a des atouts Crise Diaporama
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants