2 min de lecture Soldes

Soldes : le gouvernement envisage de raccourcir la période de promotions

INFO RTL - Le gouvernement souhaite réduire la période des soldes, été comme hiver, de 6 à 4 semaines. Une nouvelle journée de promotions devrait également voir le jour : "la fête du printemps".

>
Soldes le gouvernement envisage de raccourcir la période de promotions Crédit Image : FREDERICK FLORIN / AFP | Crédit Média : Armelle Levy | Durée : | Date :
Armelle Levy
Armelle Levy et Marie Zafimehy

6 semaines. C'est la durée des soldes aujourd'hui, été comme hiver. Mais ces périodes de promotions annuelles seront bientôt raccourcies à 4 semaines. La raison : les ventes privées organisées par les enseignes avant les soldes. Résultat : à partir de la 3ème semaine, les ventes s'essoufflent et les soldes perdent en efficacité. 

La loi, qui sera votée au printemps, ne prévoit pas en revanche de toucher aux dates des soldes. L'idée de les faire commencer plus tôt, le 26 décembre juste après Noël, pour se rapprocher du Boxing Day anglais, n'a pas été retenue non plus. Les soldes commenceront donc toujours, comme aujourd'hui, le deuxième mercredi de janvier et le quatrième mercredi de juin

Mais une nouvelle journée de promotions devrait voir le jour, sur le modèle du Black Friday américain, ce jour de rabais exceptionnel, le dernier vendredi de novembre. Fin avril ou début mai, devrait être instaurée "La fête du printemps", une journée de promotion franco-française, entre les soldes d'hiver et d'été pour doper la consommation.

Une réduction dès 2019 ?

Dans un entretien accordé mardi 9 janvier au Parisien, la secrétaire d'État à l'Économie Delphine Gény-Stephann a annoncé vouloir réduire la durée des soldes de six à quatre semaines à partir de 2019, afin de rendre plus attractif cet événement commercial, actuellement en perte de vitesse.

À lire aussi
Une enseigne propose des soldes à Strasbourg (illustration). consommation
Soldes d’hiver 2020: dates, durée, remboursement... Ce qu'il faut savoir

"Nous allons proposer (...) une réduction des deux périodes - été et hiver - de six à quatre semaines", a indiqué Mme Gény-Stéphann dans un entretien publié sur le site du journal, à la veille du lancement des soldes d'hiver 2018.

"Ce serait pour une mise en place en 2019, vraisemblablement pour les soldes de janvier prochain. Cela laisse le temps aux professionnels de se préparer", a-t-elle ajouté, précisant que cette proposition serait intégrée au projet de loi dit "Pacte", qui sera présenté au printemps par le ministre de l'Économie Bruno Le Maire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Soldes Achat Consommation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants