2 min de lecture Soldes

Soldes d'hiver : les Français prévoient de dépenser moins

Selon un sondage, 56% des Français consacreront moins d'argent aux soldes d'hiver qui débutent le mercredi 7 janvier.

Le budget alloué par les Français aux soldes d'hiver devrait une nouvelle fois se réduire en 2015 (illustration).
Le budget alloué par les Français aux soldes d'hiver devrait une nouvelle fois se réduire en 2015 (illustration). Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Les Français sont encore nombreux à prévoir de faire les soldes cet hiver mais une partie non négligeable d'entre eux devrait pourtant réduire son budget cette année. En cause : la crise mais également les promotions quasi-constantes durant l'année. Les dernières soldes d'été avaient également enregistré une baisse des dépenses.

Les soldes d'hiver débuteront le 7 janvier et se clôtureront le 17 février, sauf dans les départements lorrains où elles commencent ce vendredi, suivis samedi de la Guadeloupe. Pour la première fois depuis 2009, elles dureront six semaines et non plus cinqles soldes flottants venant d'être supprimés.

De meilleures affaires durant le reste de l'année?

Une première étude RetailMeNot/Yougov/ma-reduc.com menée les 9 et 10 décembre auprès de 998 personnes représentatives de la population française montre que 39% des sondés vont réduire leurs dépenses cette année à l'occasion des soldes. Et dans un second sondage, réalisé par touslesprix.com auprès de 1.481 internautes entre le 8 et le 15 décembre, c'est 56% d'entre eux qui devraient consacrer moins d'argent, à cette période autrefois très prisée des consommateurs.

À lire aussi
Grégory Caret, invité sur RTL consommation
Soldes, promotions : "Les prix de référence n'ont aucune réalité économique", dit UFC-Que Choisir

Si 42% des Français prévoit de consacrer plus de 200 euros à l'événement, selon RetailMeNot, ils sont aussi 50% à avoir une enveloppe inférieure à 100 euros, selon touslesprix.com.

Pourtant l'appétit pour les bonnes affaires est toujours là. Mais l'habitude d'acheter toute l'année à prix réduit semble avoir quelque peu émoussé l'intérêt pour les soldes. Six internautes sur dix affirment ainsi ne plus être prêt à acheter un produit si celui-ci n'est pas à prix réduit. Mais si 51% déclarent attendre la période des soldes pour faire des économies, ils sont désormais plus nombreux (52%) à considérer que les promotions ponctuelles en dehors des soldes constituent une meilleure opportunité de bonnes affaires.

Exigeants sur le montant des rabais

La baisse des budgets soldes est également le fait des difficultés financières rencontrées par les Français. Plus de quatre sur dix mettent ainsi en avant la hausse des charges de leur foyer (47%) et la baisse de leurs revenus (42%), tandis que 38% évoquent l'augmentation de leurs impôts.

Les Français seront donc cette année particulièrement exigeants sur le montant des rabais, s'attendant à bénéficier d'au minimum 33% de réductions pendant les soldes, selon RetailMeNot.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Soldes Commerce Sondage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776067026
Soldes d'hiver : les Français prévoient de dépenser moins
Soldes d'hiver : les Français prévoient de dépenser moins
Selon un sondage, 56% des Français consacreront moins d'argent aux soldes d'hiver qui débutent le mercredi 7 janvier.
https://www.rtl.fr/actu/conso/soldes-d-hiver-les-francais-prevoient-de-depenser-moins-7776067026
2015-01-02 06:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/z8usJ2InQZsvga1FFwq7Cg/330v220-2/online/image/2015/0102/7776067049_000-par7597284.jpg