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Soldes d'hiver : les Français méfiants vis-à-vis des prix selon une étude

76% des Français estiment qu'acheter un produit au "bon prix" est de plus en plus compliqué, selon une étude réalisée par l'ObSoCo.

Les soldes ont déjà démarré à Metz le 2 janvier 2014.
Les soldes ont déjà démarré à Metz le 2 janvier 2014. Crédit : AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN
Héloïse Leussier
Héloïse Leussier
Journaliste RTL

Les soldes qui débutent mercredi 7 janvier seront-elles l'occasion de faire de bonnes affaires ? Les Français ont visiblement du mal à y croire. Une étude réalisée par l'ObSco fait la lumière sur le sentiment de suspicion des consommateurs concernant la justice des prix.

Des prix soupçonnés d'être artificiellement gonflés

65% des personnes interrogées estiment que les produits bénéficiant d'une remise importante lors des soldes sont souvent des produits mis en rayon spécialement pour l'occasion, selon l’Observatoire du rapport au prix, publié en octobre 2014 par l’ObSoCo.

73% considèrent par ailleurs que le prix initial a été gonflé en prévision des soldes afin de pouvoir continuer à faire des bénéfices malgré la décote. Et près de 80% des individus interrogés considèrent que les commerçants continuent à faire des bénéfices même lorsqu’ils proposent un produit à – 50%

Plus de promotions, moins de repères

Selon la même étude, les Français sont 70% à se déclarer très satisfaits de la multiplication des opportunités de faire des bonnes affaires. Les ventes privées, promotions ponctuelles et bons de réduction sont en effet autant de nouvelles occasions d'acheter à prix réduit tout le long de l'année.

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Mais cette abondance de promotions n'a pas que des bons côtés. 81% des personnes interrogées affirment cela leur fait perdre leurs repères sur les prix, et 76% considèrent qu’acheter un produit au bon prix devient de plus en plus compliqué.

L'habitude d'acheter toute l'année à prix réduit a aussi pour effet de diminuer l'intérêt des soldes. Selon une étude citée par l'AFP, 52% des Français estiment que les promotions ponctuelles en dehors des soldes sont une meilleure opportunité de faire des bonnes affaires. Cette situation n'est d'ailleurs pas du goût des petits commerçants : certains d'entre eux s'agacent de la multiplication des ventes privées en dehors des périodes de soldes, et dénoncent une concurrence déloyale. 

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