1 min de lecture SNCM

SNCM : la CGT propose la reprise du travail

"Nous sommes en capacité de proposer une reprise du travail", a déclaré le secrétaire général de la CGT à la SNCM. La compagnie maritime est touchée par une grève depuis 16 jours.

Le ferry "Monte d'Oro" de la SNCM à quai dans le port de Marseille, le 27 mars 2014.
Le ferry "Monte d'Oro" de la SNCM à quai dans le port de Marseille, le 27 mars 2014. Crédit : AFP PHOTO / BORIS HORVAT
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le secrétaire général de la CGT de la SNCM, Jean-François Simmarano, a déclaré que son syndicat était "en capacité de proposer une reprise du travail", ce mercredi 9 juillet, alors que la compagnie maritime en difficulté connaît son 16e jour de grève.

Le responsable syndical s'exprimait devant la presse à l'issue de nouvelles discussions menées par le médiateur et réunissant organisations syndicales, représentants de l'Etat et de l'actionnaire principal Transdev.

La CGT-Marins a également annoncé qu'elle allait débloquer le navire de la Méridionale le Kalliste, "dès mercredi soir". Il était bloqué à Marseille depuis plus d'une semaine. Il s'agit "d'apaiser" la situation, a indiqué leur représentant Frédéric Alpozzo.

L'ombre du redressement judiciaire s'éloigne

Par ailleurs, les syndicats de la SNCM ont annoncé avoir obtenu un moratoire de plusieurs mois excluant dans l'immédiat une procédure de redressement judiciaire.

À lire aussi
Un bateau de la SNCM à Marseille le 10 juin 2015. justice
SNCM : la France condamnée par la justice européenne

Le texte, négocié lors d'une réunion avec les actionnaires et représentants de l'Etat sous l'égide d'un médiateur nommé par le gouvernement, doit désormais être "présenté aux salariés", en grève depuis le 24 juin, a indiqué le délégué CFE-CGC des officiers, Pierre Maupoint de Vandeul, à la sortie des discussions.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
SNCM Grève Cgt
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants