4 min de lecture SNCF

SNCF, Air France, EDF : les entreprises aux avantages qui font rêver

DÉCRYPTAGE - Prix cassés des billets de trains, tarifs préférentiels pour les salariés d'Air France, électricité quasi-gratuite : tour d'horizon des métiers aux avantages les plus conséquents.

Le logo de la SNCF à la gare de Bordeaux Saint-Jean le 9 juillet 2012 (illustration).
Le logo de la SNCF à la gare de Bordeaux Saint-Jean le 9 juillet 2012 (illustration). Crédit : AFP / LOIC VENANCE
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

La SNCF est épinglée par la Cour des comptes ce mardi 11 février pour les avantages dont bénéficient ses salariés. De son côté, Air France songerait aussi à mettre à plat les tarifs préférentiels dont bénéficient leurs salariés. Des tarifs préférentiels qui coûtent très cher aux deux entreprises engagées dans de vastes plans d'économie.

Un cas de figure loin d'être isolé. En janvier dernier, EDF était ainsi pointé du doigt par la Cour des comptes pour sa politique particulièrement généreuse envers ses employés. Petit tour d'horizon des corporations aux avantages les plus conséquents.

Les cheminots de la SNCF : des "facilités de circulation"

Les employés de la SNCF et leurs proches peuvent voyager gratuitement ou à tarifs réduits. Les cheminots bénéficient également des logements sociaux de la SNCF et de centres médicaux gratuits. La Cour des comptes a estimé le manque à gagner à plusieurs dizaines de millions d'euros.

À lire aussi
Un TGV (illustration) transports
Les actualités de 6h - SNCF : Trains, VTC, bus... L'application devient multitransport

Les agents actifs et retraités ainsi que leurs ayants droit ont droit à huit billets gratuits par an. Au delà, ils doivent s'acquitter d'un supplément entre 1,50 (en période normale) et 13,40 euros (en période de pointe). Alors que la SNCF ne compte que 150.000 salariés, plus de 800.000 personnes bénéficieraient de ces tarifs préférentiels.

Les conjoints et enfants de moins de 21 ans des actifs et retraités bénéficient de 16 voyages gratuits par an et au-delà d'une réduction de 90% sur le prix des billets.

Difficile d'être plus précis quant au manque à gagner pour la SNCF, car on ne sait pas à quel tarif aurait voyagé ces personnes sans leur coupon de gratuité, ou si finalement elle auraient préféré la voiture ou renoncé à leur déplacement.

Les agents de la RATP : des voyages gratuits sur le réseau

Du côté de la RATP, la carte de service permet aux agents de voyager gratuitement sur l'ensemble du réseau de la Régie. Celle-ci prend également en charge une partie de la mutuelle et complémentaire santé des agents. Leurs ayants droit (conjoint, enfants) ont droit à un passe Navigo moitié prix.

Les employés d'Air France : des billets à prix réduits

Les employés d'Air France, leur conjoint et leurs enfants jusqu'à 26 ans peuvent acheter des billets à prix réduits, ou GP (pour gratuité partielle). Les proches peuvent également bénéficier de ces avantages dans la limite de quatre billets allers-retours par an mais avec l'obligation de voyager avec le salarié de la compagnie aérienne.

Il existe plusieurs catégories de billets donnant lieu a des réductions permettant de voyager jusqu'à 85% moins cher que les tarifs appliqués aux particuliers. À partir de 15 ans d'ancienneté, les salariés bénéficient de billets GP à vie, dans la limite de cinq allers-retours par an. À noter toutefois qu'il existe un embargo sur l'ensemble de ces billets pendant les périodes de pointe (vacances et jours fériés).

Air France a calculé qu'elle pourrait économiser la bagatelle de 30 millions d'euros rien qu'en supprimant les tarifs dits "R1", permettant au personnel et à leurs proches de bénéficier d'un rabais de près de 30% sur le tarif public.

Les salariés d'EDF : un tarif agent

Le tarif agent permet à une partie des salariés actifs et des retraités d'EDF de bénéficier d'un abonnement quasi gratuit à l'électricité (exonéré du prix de l'abonnement et des taxes), sans limite de consommation. Leur facture n'excède pas 10% à 15% du prix réel.

300.000 personnes rattachées aux industries électriques et gazières, dont 180.000 retraités, bénéficient de ce tarif avantageux pour leur résidence principale et jusqu'à trois résidences secondaires, peu importe le niveau de consommation réel et le nombre de personnes du foyer.
 
En 2010, EDF a dû provisionner 2.3 milliards d'euros pour financer le tarif agent. En février, la Cour des comptes a dénoncé cet avantage, précisant que ce sont les 33 millions de consommateurs qui en supportent majoritairement le coût.

Les salariés du privé : certains aussi avantagés

Les salariés du public ne sont pas les seuls à être choyés par leur entreprise. Dans son édition du 27 août, Le Parisien rappelle ainsi que les salariés de Carrefour ont le droit à une remise de 10% sur les achats dans les magasins de l'enseigne (Carrefour Super, Hyper et Carrefour Market). Les constructeurs automobiles français ne sont pas en reste puisque le quotidien souligne également que les salariés de Renault ont droit à une réduction de 17% pour l'achat d'une voiture neuve ainsi qu'à des rabais plus importants pour l'achat de voitures âgées. Chez PSA, les employés bénéficient aussi d'un tarif avantageux (15% de réduction par rapport au prix public).

Les grandes banques ont quant à elles coutume de faire bénéficier à leurs employés des taux préférentiels d'emprunts. BNP Paribas accorde par exemple une déduction de 30% sur tous les tarifs bancaires et les frais de dossiers à ses employés.

Enfin, de nombreuses professions (plus de 500 en France) bénéficient d'abattements fiscaux obtenus au cours de l'histoire leur permettant de payer moins d'impôts. C'est le cas des personnels navigants du transport aérien, des fabricants de pipes ou des journalistes. Les titulaires de la carte de presse ont en effet la possibilité de déduire 7.500 euros de leurs revenus annuels. Près de 40.000 journalistes bénéficient de cette niche fiscale, pour un coût d'environ 50 millions d'euros par an pour l'État.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
SNCF Air France Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7764063017
SNCF, Air France, EDF : les entreprises aux avantages qui font rêver
SNCF, Air France, EDF : les entreprises aux avantages qui font rêver
DÉCRYPTAGE - Prix cassés des billets de trains, tarifs préférentiels pour les salariés d'Air France, électricité quasi-gratuite : tour d'horizon des métiers aux avantages les plus conséquents.
https://www.rtl.fr/actu/conso/sncf-air-france-edf-les-entreprises-aux-avantages-qui-font-rever-7764063017
2013-08-27 17:37:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/DOuGBSVjRQG8eJ6EHJAPYw/330v220-2/online/image/2013/1220/7768110022_le-logo-de-la-sncf-a-la-gare-de-bordeaux-saint-jean-le-9-juillet-2012.jpg