4 min de lecture Taxes

Smic, prime d'activité, gaz, timbres... Ce qui change au 1er janvier

ÉCLAIRAGE - Plusieurs hausses, qui impacteront plus ou moins positivement le pouvoir d'achat, sont attendues pour le début de l'année 2016.

Une lettre (illustration)
Une lettre (illustration)
Julien Absalon
Julien Absalon
et AFP

Légère augmentation du Smic et de la redevance, création de la prime d'activité, hausse du prix des timbres et des taxes sur les carburants, gilet fluo obligatoire pour les motards, nouvelle carte de France... plusieurs changements interviennent à partir du 1er janvier 2016.

Le Smic décolle à peine, le RSA devient la prime d'activité

Pas de coup de pouce pour le salaire minimum. Le Smic bénéficie d'une revalorisation de seulement 0,6%. Concrètement, le montant brut horaire passe à 9,67 euros, ce qui correspond à 1.466,62€ brut mensuels. En net, cela représente une hausse de 6 euros (1.143€). Près de 11% des salariés sont concernés par cette augmentation.

Les travailleurs seront également concernés par l'une des nouveautés de l'année : la prime d'activité qui fusionne le RSA et la prime pour l'emploi. Pas moins de 4 millions de foyers, soit près de 5,6 millions de personnes, pourraient bénéficier de cette nouvelle aide aux travailleurs à revenus modestes. Un simulateur a été mis en place sur Internet pour aider les actifs à savoir s'ils peuvent en bénéficier et combien ils pourraient potentiellement toucher. Le premier versement aura lieu le 5 février.

Le carburant coûte plus cher

Malgré la chute des prix du pétrole, attention au passage à la pompe. Les taxes sur le gazole augmentent au total de 3,5 centimes à cause de la taxe carbone et la réduction de l'avantage fiscal. Quant à l'essence sans plomb 95, c'est une hausse de 2 centimes qui est prévue.

À lire aussi
Une pompe à essence (illustration) taxe carbone
Les infos de 12h30 - Taxe carbone : Bercy promet de geler cette taxe

Pour les salariés qui n'ont pas de voiture ou la laissent au garage l'employeur pourra désormais prendre volontairement en charge le coût des trajets à vélo entre le domicile et le lieu de travail. Cette indemnité est fixée à 25 centimes d'euros le kilomètre.

Gilet fluo obligatoire pour les motards

Les motards sont désormais soumis au même régime que les automobilistes. Les conducteurs de deux ou trois-roues motorisés doivent désormais avoir un gilet jaune fluo à portée de main afin de le porter en cas d'arrêt d'urgence. Lors d'un contrôle, les forces de l'ordre peuvent dresser une amende de 11 euros en cas d'absence de gilet. Si le gilet n'est pas porté lors d'un arrêt d'urgence, les contrevenants s'exposent à une amende de 135 euros.

Les prix des timbres s'envolent

Envoyer du courrier coûtera plus cher. Le 1er janvier, le timbre rouge augmente de 5% et passe de 76 à 80 centimes d'euros. Quant au timbre vert, qui permet d'envoyer des lettres à J+2 et non pas J+1, il prend 3% et coûte désormais 70 centimes.

La Poste a également décidé de simplifier la méthode d'affranchissement. Il n'y a désormais plus de timbres à différents tarifs mais seulement des tranches de poids. Par exemple, pour envoyer une lettre prioritaire (J+1) pesant plus de 20 grammes, il faut coller deux timbres. Quant aux lettres de plus de 100 g, il faut utiliser 4 timbres.

Le gaz baisse encore

La tendance à la baisse se poursuit. 6,4 millions de consommateurs vont bénéficier d'une diminution moyenne de 2% hors taxes des tarifs réglementés du gaz. Une baisse de 2,1% concernera ainsi les foyers qui se chauffent au gaz, 0,7% de ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, et 1,3% pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude. Depuis le début de l'année 2015, les tarifs moyens ont chuté de 10,9%, selon la Commission de régulation de l'énergie.

La redevance audiovisuelle augmente

Pour financer l'audiovisuel public, le gouvernement a décidé d'augmenter d'un euro la redevance. "C'est la plus faible augmentation depuis 2008", a fait savoir Fleur Pellerin, ministre de la Culture. Les foyers devront donc débourser 137 euros, en même temps que le paiement de la taxe d'habitation, en automne. En cas de retard, une majoration de 10% est prévue.

Plus de primo-accédants aidés

Le prêt immobilier à taux zéro va concerner plus de particuliers souhaitant acquérir leur première résidence principale. Cet emprunt va pouvoir être contracté sur l'ensemble du territoire national et ne concernera plus seulement 6.000 communes rurales. Par ailleurs, les bénéficiaires vont pouvoir financer jusqu'à 40% de leur nouveau logement, contre 20% en 2015.

La carte de France change

Les élections régionales ont permis aux Français de commencer à s'habituer à la nouvelle carte de France. Conséquence de la réforme territoriale votée en 2014, la métropole passe de 22 à 13 régions. Six d'entre elles ne changent pas : la Bretagne, la Corse, l'Île-de-France, Pays de Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Centre-Val de Loire (dénommé Centre jusqu'en janvier 2015). Les autres ont été fusionnées et leur nom n'est pas encore définitif. Les nouveaux conseils régionaux, élus en décembre, ont d'ailleurs jusqu'au 1er juillet pour adopter un nouvel intitulé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Taxes Pouvoir d'achat SMIC
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781067719
Smic, prime d'activité, gaz, timbres... Ce qui change au 1er janvier
Smic, prime d'activité, gaz, timbres... Ce qui change au 1er janvier
ÉCLAIRAGE - Plusieurs hausses, qui impacteront plus ou moins positivement le pouvoir d'achat, sont attendues pour le début de l'année 2016.
https://www.rtl.fr/actu/conso/smic-prime-d-activite-gaz-timbres-ce-qui-change-au-1er-janvier-7781067719
2015-12-31 09:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/k2jLuTG4b9l866RgVV30GA/330v220-2/online/image/2015/1231/7781096774_une-lettre-illustration.jpg