1 min de lecture Union européenne

Si Chypre sort de l'Euro, l'effet domino ?

Décryptage - Le compte à rebours est lancé. L'"île de Venus" a jusqu'à lundi pour trouver les quelques six milliards d'euros sous peine d'un effondrement de son système financier qui entraînerait sans doute son éviction de la zone euro. Si cette hypothèse venait à se réaliser, d'autres pays tout aussi fragilisés par la crise à l'instar de la Grèce, de l'Espagne ou du Portugal, seraient susceptibles de lui emboîter le pas.

micro générique
La rédaction numérique de RTL

Ultimatum à la République de Chypre
La Banque centrale européenne a prévenu les dirigeants chypriotes que, faute de solution, elle cesserait dès le 25 mars de fournir des liquidités d'urgence. Au même moment, un haut responsable de l'UE a déclaré que, sans accord sur une taxation des dépôts, Chypre devrait fermer purement et simplement ses banques les plus importantes et alors quitter la zone euro.
   
Ce double coup de semonce intervient alors que la classe dirigeante chypriote tente d'élaborer un nouveau plan pour réunir des fonds après l'échec d'un premier projet rejeté à une immense majorité par les parlementaires de l'île.
   
Chypre, qui n'a plus accès aux marchés, a besoin d'une aide de 17 milliards d'euros, dont il était prévu que 5,8 milliards soient prélevés via une ponction exceptionnelle sur les dépôts bancaires, le reste des fonds étant apportés par l'UE et le FMI.

Si le "processus de résolution" venait à échouer, la sortie de la zone euro de la partie grecque de l'île serait irrémédiable et pourrait engendrer d'autres départs.

La Grèce, affaiblie
Si la sortie de la zone euro avait été un temps évoquée par les dirigeants grecs au plus fort de la crise, l'hypothèse semblait bel et bien enterrée. Asphyxié par une dette abyssale, le pays peut toujours envisager une sortie de la zone, la crise chypriote fragilisant un peu plus sa situation.

Même si leur devenir semble flou, la Grèce et Chypre se serrent les coudes.Dès le début de la crise à Chypre, le ministre grec des Finances M. Stournaras avait indiqué que les banques grecques, qui bénéficient d'une aide UE-FMI pour leur recapitalisation, étaient "prêtes à  racheter les agences chypriotes en Grèce".

De leur côté, les dirigeants de la zone se veulent rassurants. Dans l'éventualité d'une sortie, un représentant allemand a déclaré que des mesures seraient nécessaires pour "mettre à l'abri" le reste de la zone euro et s'assurer qu'il n'y a pas de contagion à la Grèce.
Des propos réitérés par Yannis Stournaras estimant que "La Grèce est protégée" contre d'éventuelles retombées de la crise chypriote.

Espagne, Portugal
et Irlande
En sus de la Grèce et de Chypre, l'Irlande, l'Espagne et le Portugal sont les 3 autres pays à bénéficier d'un plan d'aide international. L'Espagne qui a reçu une enveloppe pour son secteur bancaire, bénéficie d'une relative accalmie sur les marchés depuis le début de l'année, après une année 2012 marquée par une grande défiance des investisseurs.

Face à la situation chypriote, le gouverneur de la banque du Portugal, pays ayant également bénéficié d'une recapitalisation, a pour sa part cherché à rassurer les Portugais en affirmant que la situation de Chypre était "un problème spécifique qui n'était transposable à aucun autre pays". "Nos déposants peuvent être tranquilles, sûrs et confiants d'avoir un système financier parmi les plus stables et les plus capitalisés en Europe actuellement", a-t-il déclaré.

L'Irlande qui a pour sa part nationalisé pratiquement toutes ses banques, ce qui a débouché sur un quadruplement de son endettement, est à nouveau en phase de croissance. Mais des problèmes de fond demeurent. Les particuliers étant noyés sous la dette immobilière et le taux de chômage atteignant 14%.

Lire la suite
Union européenne Info International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants