1 min de lecture Auto

Sécurité routière : le comportement des Français au volant se dégrade

REPLAY - Selon le baromètre Axa, le comportement des Français au volant ne s'améliore pas, malgré les mesures de sécurité routière annoncées par le gouvernement en janvier.

Micro générique Switch 245x300 Auto-Radio Christophe Bourroux iTunes RSS
>
Sécurité routière : le comportement des Français au volant se dégrade Crédit Média : Martial You | Durée : | Date : La page de l'émission
L'Eco and You - Martial You
Martial You Journaliste RTL

Du côté du ministère de l'Intérieur, on nous assure que la volonté n'a pas dévié, que les choses sont en train de se mettre en place, et qu'une réunion du groupe inter-ministériel sur la sécurité routière doit se tenir ce jour-même. Mais dans les faits, ces mesures fortes n'ont toujours pas vu le jour.

Théoriquement, téléphoner au volant, même avec un kit mains-libres, devrait être interdit. Mais le décret n'a pas été rédigé encore. Ensuite, il faudra soumettre cette mesure au Conseil d'État, qui aura trois mois pour dire s'il la valide. Même procédure pour le décret qui doit baisser l'alcoolémie à 0,2 gramme, au lieu de 0,5, pour les 18/24 ans. On peut donc craindre que les textes ne soient pas encore appliqués pour l'été prochain.
On avait aussi parlé de baisser la vitesse à 80 km/h, au lieu de 90, sur trois axes très accidentogènes. On devait avoir la liste fin février. On l'attend encore ! Au ministère de l'Intérieur, on nous aussi de nouveau que ce n'est plus qu'une question de jours.

200 radars embarqués annoncés

Le baromètre AXA Prévention démontre aussi qu'on ne respecte plus les feux oranges. Là-dessus, c'est plutôt conforme aux objectifs. Il faut dire aussi que c'est une grosse rentrée d'argent pour les caisses de l'État !

Il y a 4.200 radars actuellement en France. On va progressivement augmenter le parc, développer les radars double face qui flashent devant et derrière.

À lire aussi
Des véhicules sur l'autoroute A9, le 3 avril 2013 (image d'illustration) auto
Vacances d'été : un Français sur deux ne fait pas de pause sur la route

Par exemple, sur les radars embarqués dans les voitures : on devrait en avoir 200, et on en a 180. En revanche, la Ligue contre la violence routière regrette qu'on n'utilise ces radars que deux heures par jour.

RTL vous recommande
Lire la suite
Auto Sécurité routière
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants