1 min de lecture Sécurité routière

Sécurité routière : des effets désastreux d'un choc frontal à 80 km/h

REPLAY - En Allemagne, un crash-test réalisé à une vitesse plus élevée que d'habitude vient de démontrer que ça peut faire très mal.

Christophe Bourroux Auto-Radio Christophe Bourroux
>
Sécurité routière : des effets désastreux d'un choc frontal à 80 km/h Crédit Image : SIPA | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux et Loïc Farge

80 kilomètres/heure, c'est à peine 16 kilomètres de plus que les tests d'homologation. La norme impose en effet de crasher une voiture à 64 kilomètres/heure en frontal et à 29 kilomètres/heure en latéral contre un poteau. Pourtant ces 16 petits kilomètres/heure changent tout. Cela fait froid dans le dos quand on regarde l'enquête menée par Dekra et nos confrères allemands d'Auto-Bild, image à l'appui. Ils ont pris un modèle très bien noté, qui protège parfaitement bien ses passagers lors du fameux crash test Euro-NCAP.

Mais là, ils lui ont fait subir un choc à 80 kilomètres/heure. Et c'est une autre histoire. Le compartiment moteur est pulvérisé et de nombreux éléments pénètrent dans l'habitacle, infligeant des blessures aux jambes et au bassin du mannequin à l'avant. Sans compter la décélération qui aurait pu être fatale. Même si - et c'est un bon point - les montants sont restés intacts, permettant l'ouverture de la portière.

Attachez les objets à l'arrière

L'expérience a aussi démontré que laisser des objets dans le coffre non attachés peut être très dangereux. Au cours de cette expérience, un sac de gravier et des casiers remplis de bouteilles ont été placés dans le coffre. Lors de la collision à 80 kilomètres/heure, les fixations des dossiers et des sièges arrière ont carrément cédé en leur milieu. Tout cela démontre que même si les progrès en matière de sécurité sont énormes, la vitesse reste un facteur aggravant.

À lire aussi
Un éthylotest anti-démarrage sur un bus auto
L'éthylotest anti-démarrage généralisé à toute la France

Ce type d'expérience démontre aussi, comme le dénonce Auto-Plus, qu'il est criminel de laisser des arbres au bord des routes sans glissière de sécurité. À condition, bien sûr, que ces glissières soient spécialement aménagées pour les deux-roues.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sécurité routière Auto Allemagne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784818159
Sécurité routière : des effets désastreux d'un choc frontal à 80 km/h
Sécurité routière : des effets désastreux d'un choc frontal à 80 km/h
REPLAY - En Allemagne, un crash-test réalisé à une vitesse plus élevée que d'habitude vient de démontrer que ça peut faire très mal.
https://www.rtl.fr/actu/conso/securite-routiere-des-effets-desastreux-d-un-choc-frontal-a-80-km-h-7784818159
2016-09-12 07:04:34
https://cdn-media.rtl.fr/cache/OZei7ZszgaBwrFRrK3UWAg/330v220-2/online/image/2016/0912/7784818315_une-auto-soumise-a-un-crash-test-illustration.jpg