2 min de lecture Écotaxe

Sapin est contre une vignette exclusive aux poids lourds étrangers

L'idée de Ségolène Royal d'imposer une vignette aux poids lourds étrangers ne séduit pas du tout le ministre des Finances Michel Sapin.

Le ministre des Finances Michel Sapin (archives).
Le ministre des Finances Michel Sapin (archives). Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Michel Sapin a jugé ce lundi 20 octobre que si une vignette était imposée aux poids lourds pour compenser l'écotaxe, il fallait qu'elle le soit "à tous les camions quelle que soit leur origine" et non aux seuls véhicules étrangers, comme l'a évoqué Ségolène Royal.

"Mettre en place un système de vignette à l'entrée oui, mais bien entendu pour tous les camions quelle que soit leur origine", a nuancé le ministre des Finances sur France Info

En Europe on ne taxe pas un camion étranger parce qu'il est étranger.

Michel Sapin
Partager la citation

"En Europe on ne taxe pas un camion étranger parce qu'il est étranger", a-t-il annoncé. Ségolène Royal avait évoqué la veille "le problème des camions étrangers", citant l'exemple d'un poids lourd qui "fait son plein en Belgique, traverse toute la France pour arriver en Espagne sans avoir payé la taxe sur le gazole.

"On regarde si ce sera une vignette ou une interdiction de prendre les routes nationales avec obligation d'emprunter les autoroutes", avait-elle alors exposé, disant préférer une solution "juste et efficace".

EELV approuve mais reste inconsolable

Là où elle a estimé que l'idée de Ségolène Royal présente un "intérêt", Emmanuelle Cosse a toutefois jugé ce lundi qu'elle "ne fera pas oublier" l'abandon de l'écotaxe.

"Je ne porte pas de jugement sur cette vignette. C'est intéressant pour compenser la perte de l'écotaxe, mais ça ne fera pas oublier le fait qu'on ait arrêté ce système-là, jeté par pertes et fracas. On ne fera pas l'économie d'un débat sur la fiscalité écologique", a-t-elle alors déclaré sur France 2.

À lire aussi
Un portique écotaxe près de Châteauneuf-les-Martigues Rennes
Écotaxe : des bonnets rouges condamnés à verser plus de 200.000 euros à l'État

Nous regrettons que l'on mette à mal le principe de la fiscalité écologique, ce principe simple, ceux qui polluent doivent payer.

Emmanuelle Cosse
Partager la citation

"Cette vignette a un intérêt, mettre les transporteurs européens au même niveau que les transporteurs français", a-t-elle observé. Mais "nous regrettons que l'on mette à mal le principe de la fiscalité écologique, ce principe simple, ceux qui polluent doivent payer", a-t-elle insisté, soulignant qu'en Allemagne il y avait "une véritable écotaxe", qui "rapporte par an 4,3 milliards d'euros".

Carte de l'UE des pays appliquant ou pas une écotaxe sur les poids lourds.
Carte de l'UE des pays appliquant ou pas une écotaxe sur les poids lourds. Crédit : PLD/ABM, DP/IV / AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Écotaxe Poids lourds Michel Sapin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7774905717
Sapin est contre une vignette exclusive aux poids lourds étrangers
Sapin est contre une vignette exclusive aux poids lourds étrangers
L'idée de Ségolène Royal d'imposer une vignette aux poids lourds étrangers ne séduit pas du tout le ministre des Finances Michel Sapin.
https://www.rtl.fr/actu/conso/sapin-est-contre-une-vignette-exclusive-aux-poids-lourds-etrangers-7774905717
2014-10-20 09:17:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7zXDiiyuQQO4Z_sTOtbZug/330v220-2/online/image/2014/1020/7774905812_000-par8004234.jpg