2 min de lecture Gluten

Sans lactose, sans gluten : le nouveau business de l'intolérance alimentaire

ÉDITO - Nestlé vient de conclure un partenariat avec DBV technologies pour développer un test destiné à détecter les allergies aux protéines de lait de vache chez les bébés.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau iTunes RSS
>
Sans lactose, sans gluten : le nouveau business de l'intolérance alimentaire Crédit Image : SIPA | Crédit Média : Christian Menanteau | Durée : | Date : La page de l'émission
Christian Menanteau
Christian Menanteau et Loïc Farge

L’hypersensibilité alimentaire n’est pas qu’un sujet pour "une" des magazines. Du tennisman Novak Djokovic au Premier ministre Manuel Valls à la star planétaire Lady Gaga, on ne recense plus les célébrités qui affichent une intolérance à tel ou tel aliment. C’est une mine à ciel ouvert qui s’offre aux industriels de la santé nutritionnelle.

Ils sont d’autant plus optimistes que les entreprises de biotechnologie ciblent aussi ce nouveau business. La jeune entreprise française DBV Technologies attire toutes les attentions, notamment celle de Nestlé. Elle a mis au point un détecteur des allergies au lait de vache, mais aussi des patchs révolutionnaires qui vont traiter les allergies - parfois mortelles - à la cacahuète ainsi que celle aux œufs. Cette PME, créée par des Parisiens, est cotée à New York où elle vaut déjà plus de 1,5 milliard d'euros. Détection plus facile et pas cher des allergies, produits dans les rayons : la boucle s’organise.
Produits sans gluten, lait sans lactose l'agroalimentaire : aucun commerçant ne reste insensible à des produits qui se vendent deux à trois fois plus chers que les fabrications traditionnelles et dont le champ d’exploitation est vaste. Le gluten, par exemple, est présent dans 70 % des produits alimentaires transformés par l’industrie. Idem pour le lactose. Au total, les spécialistes de ce nouveau marché espèrent à terme toucher 10% de la population française.

Un business qui se nourrit de nos fantasmes.

En Amérique, il y a déjà 65 millions de personnes qui se déclarent hypersensibles à un aliment. Le phénomène traverse l'Atlantique et explose en France : le seul marché du sans gluten a été multiplié par deux en dix-huit mois. Pour une marque comme Gerblé, qui possède 300 références, ce produit pèse aujourd'hui près de 15% de son chiffre d’affaires.

Effet de mode, niche ? C’est surtout un phénomène de société. Ce n'est pas toujours rationnel, nous prévient la communauté médicale. Mais la voix des médecins est faible face au rouleau compresseur du marketing. Aux États-Unis, on prépare déjà l’étape suivante. Comme on l'a dit, 65 millions d’américains sont sensibilisés au dossier. On élargit désormais la cible à leurs chers animaux de compagnie. Nestlé lance maintenant une glace pour chiens intolérants au lactose, en deux parfums s'il vous plaît ! Le business se nourrit aussi de nos fantasmes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gluten Alimentation Allergie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783462238
Sans lactose, sans gluten : le nouveau business de l'intolérance alimentaire
Sans lactose, sans gluten : le nouveau business de l'intolérance alimentaire
ÉDITO - Nestlé vient de conclure un partenariat avec DBV technologies pour développer un test destiné à détecter les allergies aux protéines de lait de vache chez les bébés.
https://www.rtl.fr/actu/conso/sans-lactose-sans-gluten-le-nouveau-business-de-l-intolerance-alimentaire-7783462238
2016-06-01 07:42:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/OGo-MiZxgbYIsRDu_k93zQ/330v220-2/online/image/2016/0601/7783462469_un-paquet-de-chips-sans-gluten-illustration.jpg