Samuel Cohen : "J'ai découvert l'échange interentreprises aux États-Unis"
REPLAY - Samuel Cohen, président de France Barter, est revenu sur les échanges de marchandises et de services entre les entreprises.

Fondée depuis juin 2014, France Barter est une plateforme online de troc destinée aux entreprises. Celles-ci peuvent suggérer des services ainsi que des marchandises en ligne et se voient proposer des offres en contrepartie. Ce système d'échange est efficace et très ouvert. Les TPE, les PME et même les auto-entrepreneurs peuvent s'y inscrire. Notons que le réseau compte actuellement 250 entreprises et tous les secteurs d'activité y sont représentés.
Le président du programme, Samuel Cohen, s'est inspiré du mode de commerce américain pour établir cette économie coopérative d'échanges interentreprises.
Les entreprises se regroupent entre elles en réseau et travaillent en réseau pour se développer, trouver des prestataires et de nouveaux clients.
Samuel Cohen, président de France Barter
Comme sur le marché classique, des factures sont émises pour les actes de commerce. Par ailleurs, une TVA est enregistrée sur chaque opération d'échange effectuée.