2 min de lecture Artisanat

Salvatore, fabricant de bas de récupération pour sportifs : "Le faire-savoir est essentiel"

CHRONIQUE - A la tête de la société BV Sport basée à Saint-Étienne, Salvatore Corona fabrique des "chaussettes de récupération" pour sportifs. Il fournit les plus grands champions.

Salvador Corona est fabricant textile de bas de compression adaptés aux athlètes
Salvador Corona est fabricant textile de bas de compression adaptés aux athlètes Crédit : AFP / Philippe Desmazes
Armelle Levy
Armelle Levy Journaliste RTL

Booster Veines Sport (BV Sport), c'est le fruit d'une rencontre entre un entrepreneur et deux médecins sportifs. Il y a treize ans, les deux médecins n'embauchaient qu'une personne, avec 150.000 euros de chiffre d'affaires. Mais depuis que Salvatore Corona a repris les rênes de l'entreprise, en 2006, ils emploient vingt-cinq personnes, avec un chiffre d'affaires de 4 millions d'euros dans le monde entier. Et ils côtoient les plus grands champions.

Des chaussettes anti-fatigue

"On travaille notamment avec toutes les fédérations sportives, dont la Fédération française d'athlétisme. Dans le football, on équipe des des clubs célèbres, comme le Real Madrid. On côtoie Zinedine Zidane, mais aussi des gens comme Alain Prost", se félicite Salvatore Corona.    

Notre entrepreneur, basé à Saint-Étienne dans la Loire, conçoit et fabrique des bas de compression révolutionnaires, qui serrent les mollets, mais pas les chevilles. Il paraît que ça change tout. "C'est basé sur un système médical. On va donc comprimer le mollet de façon à recalibrer le diamètre veineux et à accélérer le flux sanguin. On améliore ainsi la performance et on recule le seuil de fatigue", explique-t-il.

À lire aussi
Antoine Brodin devant son oeuvre Migration artisanat
Antoine, souffleur de verre : "quand on souffle, c'est un mélange de méditation et d'adrénaline"

Si on a le savoir-faire mais qu'on ne sait pas le faire-savoir, ça ne fonctionne pas

Salvatore Corona
Partager la citation

Cela peut intriguer quelque peu, d'autant plus que l'on ne voit pas les footballeurs avec des bas de compression. "Chez les footballeurs, vous ne les verrez pas parce qu'ils portent des chaussettes hautes. Les bas sont donc en-dessous", rassure Salvatore Corona.

"En revanche, vous les verrez avant l'effort, puisque les sportifs mettent des chaussettes pour voyager dans le bus ou dans l'avion, afin de préparer la performance. Ils les portent aussi après la compétition avec les chaussettes de récupération. En deux heures, on va vraiment purger le sang en le faisant circuler très vite de manière à éliminer toutes les toxines", ajoute-t-il.

Apprentissage et contrat en alternance

Avec un chiffre d'affaires en progression de 40% par an, BV Sport a besoin de commerciaux et de profils techniques à la production. L'entreprise vient d'ailleurs de remporter le prix "Stars et métiers" de la dynamique commerciale, et le prix spécial "La chance aux jeunes", car ses salariés ont moins de 30 ans.

"Il y a bien évidemment une part du personnel qui est à la production, mais la part la plus importante est dans le développement et dans le commercial", précise Salvatore Corona. "On a beau avoir le plus beau produit du monde, si on a le savoir-faire mais qu'on ne sait pas le faire-savoir, ça ne fonctionne pas (...) La plupart de nos emplois sont créés par l'apprentissage et par contrat d'alternance", se félicite-t-il.

"Dans l'artisanat, on trouve ces valeurs de transmission des plus anciens vers les plus jeunes. C'est comme cela que je conçois personnellement l'artisanat", insiste Salvatore.

Les bas de contention BV Sport, sont vendus entre 15 et 60 euros dans les magasins de sports et sur internet. Il ne reste plus que 676 fabricants de textile dans le pays.

>
Salvatore, fabricant de bas de récupération pour sportifs : "Le faire-savoir est essentiel" Crédit Média : Armelle Lévy | Durée : | Date :

Chaque lundi matin à 5h50, RTL vous emmène à la rencontre d'artisans amoureux de leur métier. Si vous exercez une profession dans le monde de l'artisanat, n'hésitez pas à nous envoyer un mail à petitmatin@rtl.fr. RTL ira à votre rencontre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Artisanat La France et ses artisans Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7767943703
Salvatore, fabricant de bas de récupération pour sportifs : "Le faire-savoir est essentiel"
Salvatore, fabricant de bas de récupération pour sportifs : "Le faire-savoir est essentiel"
CHRONIQUE - A la tête de la société BV Sport basée à Saint-Étienne, Salvatore Corona fabrique des "chaussettes de récupération" pour sportifs. Il fournit les plus grands champions.
https://www.rtl.fr/actu/conso/salvatore-fabricant-de-bas-de-recuperation-pour-sportifs-le-faire-savoir-est-essentiel-7767943703
2013-12-16 11:44:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/kf1s0neQQw2t6EHK9YsPuA/330v220-2/online/image/2013/1216/7767943854_salvador-corona-est-fabricant-textile-de-bas-de-compression-adaptes-aux-athletes.jpg