3 min de lecture Alimentation

Alimentation : saison par saison, quels sont les fruits et légumes qu'il faut consommer

Écologiques, économiques, bons pour la santé, les fruits et les légumes de saison ont tout pour vous convaincre. Voici une liste non exhaustive des produits stars saison par saison.

Un étal de fruits et légumes dans un marché lillois, le 18 août 2013 (archives)
Un étal de fruits et légumes dans un marché lillois, le 18 août 2013 (archives) Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
109127536140888961261
Ludovic Galtier
Journaliste RTL

On s'est tous déjà posé la question en préparant sa liste de courses. Quels fruits et légumes sont de saison ? La question peut paraître banale. Mais manger des fruits et légumes au bon moment a plus de conséquences que l'on ne le croit. Bons pour la santé, ceux qui sont cueillis à maturité sont plus savoureux que les autres.

Les choisir eux permet aussi de réduire son empreinte carbone : les produits locaux font évidemment moins de kilomètres que les produits exotiques. Mais aussi de faire des économies : ces produits sont en effet moins soumis aux taxes.

En hiver, il n'est donc pas question de consommer des fruits rouges. Les addicts patienteront jusqu'au début du printemps. Oubliez également les asperges, les betteraves et les blettes que l'on retrouve sur les stands des marchés estivaux. Préférez plutôt le chou et ses multiples variétés. Si vous êtes perdus, pas de panique. Suivez le guide.

À lire aussi
Des oeufs en boîte (illustration) oeufs
Oeufs : un aliment bon pour la santé mais gare aux excès, avertit Michel Cymes

1. Les fruits et légumes d'hiver

Il fait froid. Les journées sont courtes. Qu'y a-t-il de mieux que de rentrer chez soi et de humer les effluves d'une soupe au potiron ? Si cette première solution ne vous fait pas rêver, il existe plein de recettes pour vous faire plaisir. Les pommes de terre, les carottes, les courges et les endives peuvent par exemple composer vos plats.

Les agrumes ont la cote en hiver : citrons, mandarines, oranges aux couleurs vives vous redonneront la forme en ces périodes dominées par le stress et le froid. Un peu d'exotisme n'est pas interdit : les ananas et les kiwis sont au rendez-vous. Sont aussi concernés : dattes, fruits de la passion, grenade, litchi côté fruits et oignons, poireaux, mâche, salsifis, topinambour côté légumes.

2. Les fruits et légumes du printemps

Les légumes d'hiver tiennent le coup. Les betteraves et les carottes sont toujours au rendez-vous du printemps. Côté fruit, la rhubarbe, si chère à Nicolas Sarkozy, terminera les repas des plus gourmands. Les radis seront aussi au menu des entrées. On peut aussi citer : pourpier, concombre, morille, artichaut, épinards, navet, échalote, côté légumes et citron, fruit de la passion, kiwi, litchi, mandarine, mangue, orange, pamplemousse, papaye côté fruits.

3. Les fruits et légumes de l'été

Les amateurs de fruits rouges vont être servis. Cerise, fraise, framboise, groseille, mûre s'accumuleront dans vos corbeilles à fruits. Côté légumes, les concombres, le maïs, le céleri et les petits pois font leur apparition sur les marchés. N'hésitez pas à consommer aussi : chou rouge, framboise, céleri rave, potiron, bette, panais, mirabelle, céleri branche, bette, banane, abricot, mûre, papaye, nectarine, myrtille, fruit de la passion.

4. Les fruits et légumes de l'automne

L'automne, c'est la saison du coing et de sa célèbre pâte. Les bananes, les noix de coco, le raisin et les châtaignes sont aussi de la partie dès le mois d'octobre. N'hésitez pas à consommer aussi : brocoli, carotte, rutabaga, chou, citrouille, courge, céleri, épinard, fenouil, laitue, maïs, oignon, panais, poireau, poivron, pomme de terre, potiron, potimarron, radis, topinambour, cèpe, champignon de Paris, figue, tomate, raisin, prune, pomme, poire, papaye, noix, noisette, groseille, kaki, kiwi, mandarine, mûre, nèfle, noix de coco...


Retrouvez ici le calendrier des périodes de récoltes des fruits et légumes en France.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alimentation Fruits et légumes Nutrition
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782009950
Alimentation : saison par saison, quels sont les fruits et légumes qu'il faut consommer
Alimentation : saison par saison, quels sont les fruits et légumes qu'il faut consommer
Écologiques, économiques, bons pour la santé, les fruits et les légumes de saison ont tout pour vous convaincre. Voici une liste non exhaustive des produits stars saison par saison.
https://www.rtl.fr/actu/conso/salon-de-l-agriculture-alimentation-quels-sont-les-fruits-et-legumes-de-saison-7782009950
2016-02-22 22:11:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/GrMlYaeLaT5v0O08foyieA/330v220-2/online/image/2014/0816/7773749383_un-etal-de-fruits-et-legumes-dans-un-marche-lillois-le-18-aout-2013-archives.jpg