4 min de lecture La Poste

Salaires, Smic, RSA, tabac, timbres : ce qui change au 1er janvier

INFOGRAPHIE - L'année 2014 démarre avec quelques changements : le SMIC et le RSA augmentent un peu, le prix des timbres et du tabac aussi, la carte d'identité est valable plus longtemps...

Les brochures informant sur le nouveau RSA mises à la disposition des usagers dans un centre de la CAF en 2009.
Les brochures informant sur le nouveau RSA mises à la disposition des usagers dans un centre de la CAF en 2009. Crédit : AFP
micro générique
La rédaction de RTL et AFP

Des augmentations de revenus - pour le Smic, le RSA et certains fonctionnaires -, des hausses de prix - pour le tabac, les timbres, mais aussi l'énergie... Le début de l'année 2014 est marqué par l'entrée en vigueur d'une série de réformes. Retour sur ce qui change dans le quotidien des Français en ce début d'année.

Ce qui change au 1er janvier 2014.
Ce qui change au 1er janvier 2014. Crédit : K.TIAN / E.VAISSIÈRE EVA/VL / AFP

SMIC

Le salaire minimum passe de 9,43 à 9,53 euros brut de l'heure (+1,1%). En net pour un temps plein, cela correspond à un gain de 12 euros environ par mois.

Une hausse qualifiée de "relativement importante" par François Hollande, mais "insuffisante" par Force Ouvrière.

RSA

Le revenu de solidarité active "socle" bénéficie d'un coup de pouce plus important que le SMIC et augmentera de 1,3% à 499 euros pour une personne seule, 749 euros avec un enfant.

À lire aussi
Une lettre (illustration) taxes
Smic, prime d'activité, gaz, timbres... Ce qui change au 1er janvier

Cette hausse sera complétée par une augmentation exceptionnelle de 2% le 1er septembre 2014 car le gouvernement a décidé une augmentation de 10% d'ici 2017, dans le cadre du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.

TVA

Augmentation dans certains domaines, baisse dans d'autres. Le taux normal de la TVA va passer de 19,6 à 20%. Le taux intermédiaire, qui concerne notamment l'hôtellerie, la restauration et les transports va lui passer de 7 à 10%. En revanche, le taux réduit, 5,5%, ne bougera pas.

Dans la culture, la TVA sur les places de cinéma, les livres et les spectacles vivants va baisser de 7 à 5,5%. Pour les centres équestres, elle augmentera de 7 à 20% pour se conformer à la réglementation européenne, au grand dam des acteurs du secteur, qui s'opposent fermement à cette hausse.

Quotient familial et allocations

Le plafond de ce dispositif, réduisant l'impôt des familles en fonction du nombre d'enfants et des revenus, baisse de 2.000 à 1.500 euros par demi-part.

Cette mesure controversée a été qualifiée de "juste" par François Hollande mais d'atteinte aux droits de la famille par la droite. De plus, les plafonds d'attribution pour les prestations familiales (allocation rentrée scolaire, prestation d'accueil du jeune enfant...) augmentent de 1,9%.

Retraites

Les pensions complémentaires du privé (Agirc et Arrco) seront versées chaque mois et non plus chaque trimestre. Les cotisations acquittées par les entreprises et les salariés augmentent, ainsi que celles du régime général de base. Les majorations de pension des retraités ayant eu au moins trois enfants sont désormais soumises à l'impôt.

Énergie

Les factures d'électricité devraient augmenter d'environ 2%, en raison d'une hausse de la Contribution au service public de l'électricité (CSPE), une taxe sur la facture d'électricité. En outre, les tarifs TTC de l'énergie vont répercuter les variations de TVA. Le gaz et l'électricité passent ainsi de 19,6 à 20%. Les abonnements restent au taux de 5,5%.

Par la suite, pour 2015 et 2016, le gouvernement souhaiterait modérer l'augmentation des tarifs réglementés de l'électricité.

Transports

En Ile-de-France, les tarifs des bus, métros et RER vont augmenter de 3%. Deux exceptions : le ticket à l'unité reste à 1,70 euro et le pass mensuel Navigo des zones 1-5 est maintenu à 113,20 euros.

Pour se consoler, les franciliens peuvent se rappeler que le métro de Paris n'est pas le plus cher d'Europe.

Fonctionnaires

La journée de carence non indemnisée en cas d'arrêt maladie, instauré par le gouvernement Fillon en 2011, va disparaître. Côté salaire, les fonctionnaires les moins bien payés (catégorie C, 47% des agents) bénéficieront d'un petit coup de pouce à partir du 1er février, de 4,6 euros à quelque 46 euros mensuels.

Temps partiels

La durée minimale des temps partiels va passer à 24 heures hebdomadaires. À noter que pour les contrats en cours, les entreprises ont jusqu'au 1er janvier 2016 pour se conformer.

Immigration

Les Bulgares et Roumains seront désormais libres de venir travailler en France, au nom du principe de la libre circulation des travailleurs européens. Ces deux pays sont membres de l'UE depuis 2007.

La rédaction vous recommande

Timbres

Envoyer du courrier va coûter un petit peu plus cher. Les timbres les plus courants vont coûter 3 centimes de plus. La lettre verte passe à 0,61 euro et la lettre prioritaire à 0,66 euro.

Tabac

À partir du 13 janvier, le paquet de cigarettes augmente de 20 centimes ; le paquet le moins cher coûtera donc 6,50 euros. Le tabac à rouler grimpe lui de 50 centimes.

Police

Policiers et gendarmes disposent d'un nouveau code de déontologie, qui préconise le vouvoiement, encadre les contrôles d'identité et la palpation des suspects.

De plus, dans le but de lutter contre les contrôles au faciès, les policiers devront porter un numéro de matricule sur leur uniforme, une solution toutefois critiquée par les syndicats.

Carte d'identité

Voilà qui devrait alléger les Français de quelques démarches administratives. La durée de validité des cartes d'identité va passer de 10 à 15 ans, sauf pour les mineurs. Cette mesure concernera toutes les titres délivrés à parti de 2014, mais aussi les cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013.

Justice

Le timbre fiscal à 35 euros disparaît. Depuis octobre 2011, il devait être acquitté par tout justiciable (sauf les éligibles à l'aide juridictionnelle) désirant saisir la justice pour un problème civil, commercial, prud'homal, social, rural ou la justice administrative.

Lotterie

C'est désormais la chaîne privée TF1, et non plus France 2, qui retransmettra les tirages du Loto (en direct) et d'Euro Millions (en différé).

Boissons énergisantes

Les boissons énergisantes type Red Bull vont être taxées 1 euro par litre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
La Poste TVA Allocations familiales
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants